Internet : la fin de la géographie?

Authors: Lasserre, Frédéric
Abstract: L'avènement de la « nouvelle économie », incarnée par l’essor d’internet, marquerait la disparition progressive de l’importance de l’espace et de la géographie. Les distances seraient abolies, les marchés désormais à un clic de distance. Le commerce électronique et l’avènement des systèmes électroniques intégrés de gestion seraient les canaux par lesquels les entreprises s’affranchiraient de l’espace. En réalité, il est certain que l’internet et les nouveaux systèmes de gestion modifient le rapport des entreprises avec leur espace et leurs marchés, mais ils ne les bouleversent pas : les choix de localisation des entreprises demeurent des raisonnements géographiques. La nécessité de transporter vite et efficacement, renforcée par l’avènement du commerce électronique, consacre cette activité enracinée dans l’effort de maîtrise de l’espace ; elle se traduit par l’essor des transporteurs aériens dans le domaine logistique.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 31 October 2000
Open Access Date: 27 April 2016
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/865
This document was published in: CyberGeo : European Journal of Geography, document 141 (2000)
http://cybergeo.revues.org/4467
Centre national de la recherche scientifique (France)
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

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