Conceptions d'élèves de troisième secondaire sur l'accord de l'adjectif : que nous apprennent les justifications grammaticales écrites?

DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorLord, Marie-Andrée-
dc.contributor.authorLanglois, Maxime-
dc.coverage.spatialQuébec (Province)-
dc.date.accessioned2022-06-13T07:15:14Z-
dc.date.available2022-06-13T07:15:14Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.other38132-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/73595-
dc.description.abstractEn écriture, l'orthographe grammaticale est difficilement maitrisée par les élèves. Une notion vue depuis le primaire, l'accord de l'adjectif, est une source d'erreurs importante au terme des études secondaires. Peu de chercheurs en didactique se sont intéressés à ce problème pour des élèves fréquentant l'école secondaire québécoise, les recherches étant menées majoritairement au primaire. C'est pourquoi, dans le cadre de cette recherche, nous avons décidé de décrire des justifications grammaticales d'élèves de 3e secondaire pour dégager des caractéristiques de leurs conceptions relatives à l'accord de l'adjectif. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené une recherche descriptive et analysé les justifications écrites de 60 élèves de 3e secondaire, âgés de 14-15 ans, qui ont répondu à deux questions d'un test administré à l'automne 2018 (n=60 copies). Ces deux questions du test visaient à justifier des graphies correctes ou non d'adjectifs. Nos résultats révèlent certaines difficultés à identifier la classe des mots, à justifier leur graphie et à employer de manière pertinente des manipulations syntaxiques et des questions sémantiques issues de la grammaire traditionnelle.-
dc.format.extent1 ressource en ligne (ix, 119 pages)-
dc.languagefre-
dc.titleConceptions d'élèves de troisième secondaire sur l'accord de l'adjectif : que nous apprennent les justifications grammaticales écrites?-
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated20220620-
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement.fr_CA
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Adjectif.fr_CA
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Accord.fr_CA
dc.subject.rvmNeuvième année (Éducation) -- Québec (Province)fr_CA
dcterms.publisher.locationQuébec-
dc.identifier.bacTC-QQLA-38132-
bul.identifier.controlNumber1329219594-
etdms.degree.nameMaître ès arts (M.A.)fr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
bul.identifier.uuid59ec5955-bf1f-41a1-8470-abc860205b64-
bul.faculteFaculté des sciences de l'éducation.-
etdms.degree.disciplineMaîtrise en didactique-
bul.date.reception2022-06-01-
dc.identifier.nothese38132-
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
38132.pdf1.01 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.