Écrire une chanson avec des adolescent-e-s : incursion réflexive au sein d'un processus de co-création

Authors: Arsenault, Sarah-Anne
Advisor: Stévance, Sophie
Abstract: Comment co-écrire une chanson? Comment les idées sont-elles nouées les unes aux autres? Si la création collaborative fait l'objet de nombreuses recherches en éducation comme en psychologie, elle est encore peu étudiée en musicologie, encore moins « de l'intérieur ». Dans ce mémoire, je rends compte d'un projet de musicologie adoptant l'approche de recherche création : le volet recherche vise à mieux comprendre le processus de co-création d'une chanson avec des jeunes grâce à l'observation participante active, tandis que le volet création vise à produire une chanson significative pour ses jeunes co-créateurs et créatrices. Ma démarche de recherche, ancrée dans l'herméneutique, le socioconstructivisme et l'épistémologie du lien, souhaite s'émanciper de l'injonction de neutralité positiviste. Je soutiens en effet que c'est par la prise en compte de mon cheminement que je suis parvenue à élaborer et à mener mes analyses. Celles-ci, effectuées à partir de transcriptions des rencontres, d'un journal de bord, d'entretiens individuels et d'une autoconfrontation croisée, m'ont permis de mieux comprendre, entre autres, les facteurs affectant le déroulement d'un processus de co-création, la nature complexe des interactions entre les membres du groupe, ainsi que l'ampleur de la collaboration ayant donné lieu à chaque vers et à chaque motif mélodique de la chanson. Elles m'ont aussi permis de réfléchir au rôle d'une personne en situation d'autorité au sein d'un projet de co-création : comment doit-elle intervenir pour « faciliter » le processus, tout en minimisant son influence sur celui-ci? Est-il possible de mesurer cette influence? En faisant preuve de réflexivité émotionnelle à l'égard de mon rôle, j'ai pu mettre en lumière la relation particulière entre les co-créateurs et créatrices et leur chanson. Mes résultats montrent ainsi que le recours à une posture épistémologique plus traditionnelle n'aurait pas permis de révéler certaines subtilités intersubjectives du processus de co-création de la chanson.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2022
Open Access Date: 13 June 2022
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/73594
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
38114.pdf9.47 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.