Avenir des produits "Made in China" dans le nouveau contexte international

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dc.contributor.advisorSu, Z.-
dc.contributor.authorDa Silva, Imelda-
dc.coverage.spatialChine.-
dc.coverage.temporal2000--
dc.coverage.temporal21e siècle.-
dc.date.accessioned2021-11-15T08:13:30Z-
dc.date.available2021-11-15T08:13:30Z-
dc.date.issued2021-
dc.identifier.other37681-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/70933-
dc.description.abstractCe mémoire s'intéresse à la perception que des consommateurs internationaux ont du « Made in China ». La question fondamentale de recherche est : quel rôle joue le commerce international dans le développement actuel et futur de la Chine et comment les consommateurs internationaux perçoivent-ils actuellement la marque chinoise ? Afin de répondre à la question de recherche, le premier article propose une perspective théorique sur l'importance des produits « Made in China » dans le développement économique de la Chine. À travers une revue de la littérature, cet article met l'accent sur la place du commerce international dans l'économie chinoise; la viabilité du programme « Made in China 2025 », le noyau de la stratégie de la « montée en gamme » de la Chine ; les défis fondamentaux dans le développement du commerce international de la Chine dans un contexte de conflits notables avec les américains et aussi dans le monde post-COVID-19 ; les stratégies mises en œuvre par la Chine pour faire face aux défis actuels. Ce qui a permis non seulement de combler les lacunes de la littérature mais aussi de positionner cette recherche par rapport aux futures pistes de recherche sur les différences transnationales dans la perception du « Made in China ». Le second article porte sur la perception des produits « Made in China » par les consommateurs internationaux. Il examine en particulier l'impact de l'image de pays d'origine, telle que perçue par les consommateurs internationaux, sur la viabilité à long-terme du « Made in China ». A cet effet, des entrevues ont été réalisées au Bénin, au Canada et en Chine. L'analyse des résultats montrent d'une part que les consommateurs internationaux perçoivent différemment les produits « Made in China » selon le niveau économique de leur pays. D'autre part, la qualité des produits chinois, l'accessibilité des produits à la base de la pyramide, l'asymétrie d'information au niveau des consommateurs et le choix stratégique de la conception des produits chinois sont entre autres les arguments sur lesquels se basent les consommateurs internationaux dans leur analyse. Cette étude souligne les défis qui entravent le développement du « Made in China » et offre des connaissances aux pays émergents qui souhaitent développer leurs marques.fr
dc.description.abstractThis paper focuses on the perception of international consumers of "Made in China". The fundamental research question is: what role does international trade play in China's current and future development and how do international consumers perceive the Chinese brand? To answer the research question, the first article offers a theoretical perspective on the role of international trade in China's current and future development. Through a systematic review of the literature, this article has focused on the place of international trade in the Chinese economy; the viability of the "Made in China 2025" program, the core of China's "upmarket" strategy; the fundamental challenges in the development of China's international trade in a context of significant conflicts with the Americans and in the post-COVID-19 world; the strategies implemented by China to face the current challenges. This not only filled the gaps in the literature but also positioned this research in relation to future lines of research on transnational differences in the perception of "Made in China". In the second article, the transnational differences in the perception of "Made in China", the perception of international consumers, are discussed. Thus, this article has explored through "Made in China" how the image of the country influences international consumers differently. To this end, interviews were conducted in Benin, Canada, and China. The analysis of the results shows on the one hand that international consumers perceive "Made in China" products differently depending on the economic level of their country. On the other hand, the quality of Chinese products, the accessibility of products at the base of the pyramid, the asymmetry of information at the consumer level and the strategic choice of Chinese product design are among the arguments on which international consumers base their analysis. This provides knowledge for emerging countries wishing to develop their brand.en
dc.format.extent1 ressource en ligne (xii, 80 pages)-
dc.languagefre-
dc.titleAvenir des produits "Made in China" dans le nouveau contexte international-
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated20211126-
dc.subject.rvmConsommateurs -- Attitudes -- Études transculturelles.fr_CA
dc.subject.rvmSociétés de commerce international -- Chine.fr_CA
dc.subject.rvmChine -- Politique commercialefr_CA
dc.subject.rvmChine -- Politique économique -- 2000-fr_CA
dc.subject.rvmChine -- Conditions économiques -- 21e siècle.fr_CA
dcterms.publisher.locationQuébec-
dc.identifier.bacTC-QQLA-37681-
bul.identifier.controlNumber1285267738-
etdms.degree.nameMaître ès sciences (M. Sc.)fr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
bul.identifier.uuid1aed0efc-c5c3-4823-ae89-ec289e0dbc5f-
bul.faculteFaculté des sciences de l'administration.-
etdms.degree.disciplineMaîtrise en sciences de l'administration - gestion internationale-
bul.date.reception2021-11-03-
dc.identifier.nothese37681-
Collection:Thèses et mémoires

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