Les projets de hubs de transbordement arctiques

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dc.contributor.authorCyr, Alexandra-
dc.coverage.spatialArctiquefr
dc.date.accessioned2021-10-08T12:32:40Z-
dc.date.available2022-01-01T00:00:00Z-
dc.date.issued2021-09-01-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/70562-
dc.description.abstractEn réponse aux problèmes opérationnels, techniques et commerciaux inhérents à la navigation dans les passages arctiques qui contraignent un grand nombre d'armateurs, un nouveau modèle d’affaires semble avoir émergé dans la région arctique et subarctique, basé sur d'éventuels projets de hubs portuaires de transbordement. Plus précisément, les hubs seraient accessibles par tous types de navires, impliquant qu'une entreprise dont la flotte et l’équipage ne respecteraient pas les normes du Code polaire, de la Russie ou du Canada pourrait acheminer sa cargaison jusqu'à un hub de transbordement à une extrémité du Passage du Nord-Ouest ou du Passage du Nord-Est. Les marchandises y seraient alors transbordées dans un navire plus grand qui serait conçu pour naviguer annuellement dans les passages arctiques. Un autre hub de transbordement à l’autre extrémité de ces passages, en eau libre de glace, permettrait de transborder à nouveau la marchandise vers sa destination finale. À l’aide de critères préétablis, à savoir la géographie, les infrastructures et les capacités d’opération, la présente étude vise à analyser le potentiel de 20 projets de hubs de transbordement arctiques et subarctiques, spécifiquement en Russie, en Europe, Amérique du Nord et Asie du NordEst. Est-ce un modèle qui pourrait redynamiser l’intérêt des armateurs envers les voies de navigation arctiques ? Bien que certains projetsfr
dc.description.abstractRegarding the operational, technical and commercial problems inherent to navigation through Arctic passages that constrain a majority of shipowners, a new business model seems to have emerged in the Arctic and subarctic region, based on possible projects for Arctic and subarctic transhipment hub ports. More precisely, the hubs would be accessible by all types of vessels, implying that a company whose fleet and crew did not respect the standards of the Polar Code and Russia or Canada, could take its cargo to the transhipment hub at one end of the Northwest Passage, the Northeast Passage. There, the goods would be transhipped into a larger vessel that would be designed to sail annually in the Arctic passages. Another transhipment hub at the opposite end of these passages, in ice-free water, would allow the goods to be transhipped again to its final destination. Using pre-established criteria, namely geography, infrastructure and operating capacities, this study aims to analyze the potential of 20 Arctic and subarctic transshipment hub projects, specifically in Russia, Europe, North America and Northeast Asia. Is this a model that could revitalize the interest of shipowners in Arctic shipping lanes? Although some projects are fantasy, which would be the most promising?fr
dc.format.extent73 pagesfr
dc.languagefrefr
dc.publisherConseil québécois d'études géopolitiquesfr
dc.subjectNavigation arctiquefr
dc.subjectHubs portuairesfr
dc.subjectTransbordementfr
dc.subjectPassage du Nord-ouestfr
dc.subjectRoute maritime du Nordfr
dc.subjectArctic shippingfr
dc.subjectHub portsfr
dc.subjectTransshipmentfr
dc.subjectNorthwest Passagefr
dc.subjectNorthern Sea Routefr
dc.titleLes projets de hubs de transbordement arctiquesfr
dc.typeCOAR1_1::Texte::Rapport::Rapport de recherchefr
dc.subject.rvmTransbordementfr
dc.subject.rvmPôles logistiquesfr
bul.rights.periodeEmbargo4 moisfr
dcterms.publisher.locationQuébecfr
Collection:Rapports de recherche

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