Contribution environnementale de la qualité de la relation enseignant-élève à la réussite scolaire au primaire : une étude de différence de jumeaux monozygotes

Authors: Thériault, Elodie
Advisor: Dionne, Ginette; Boivin, Michel
Abstract: Le but de cette étude était d’examiner le rôle de la qualité de la relation enseignant-élève dans la prédiction de la réussite scolaire et de sa trajectoire à la fin du primaire, tout en contrôlant pour les possibles influences génétiques et environnementales partagées à l’aide de la méthode de différences de jumeaux monozygotes (MZ). L’échantillon comportait 377 jumeaux MZ provenant de 195 familles. La réussite scolaire et la qualité de la relation enseignant-élève, qui comprenait les composantes de proximité et de conflits, ont été évaluées en quatrième et en sixième années. La réussite scolaire et la qualité de la relation enseignant-élève en troisième année ainsi que l’agressivité physique et l’inattention en troisième année et le sexe ont été inclus comme variables de contrôle. Les résultats suggèrent que la différence intra-paire dans les conflits dans la relation enseignant-élève en quatrième année permet de prédire la différence intra-paire dans la réussite scolaire en sixième année. De plus, les résultats permettent de soulever que les conflits dans la relation enseignant-élève ainsi que la réussite scolaire sont fortement influencés par des facteurs génétiques et environnementaux partagés par les jumeaux, mais que l’association entre les conflits et la réussite scolaire va au-delà de ces facteurs. Les mécanismes pouvant contribuer aux associations entre la réussite scolaire et la qualité de la relation enseignant-élève sont discutés.
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2021
Open Access Date: 20 September 2021
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/70394
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
37457.pdf592.61 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.