Les apprenants en difficulté dans les cours d'histoire et leurs représentations de la science historique

DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorPageau, Laurie-
dc.date.accessioned2021-09-03T18:31:19Z-
dc.date.available9999-12-31-
dc.date.issued2021-06-01-
dc.identifier.issn978-2-88930-393-9fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/70212-
dc.description.abstractIn the context of a study of students who failed Quebec’s single ministerial test, we were interested in their perception of historical science. An analysis of the data suggests that, among the students who failed the test, many showed a learn helplessness regarding history and considered that its learning was disconnected from their reality. Nearly a quarter of the participants associate this subject with memorization.fr
dc.description.abstractNous nous sommes intéressées, dans le cadre d’une étude auprès des élèves qui ont échoué à l’épreuve unique ministérielle du Québec, à la perception de la science historique chez ceux-ci. L’analyse des données laisse comprendre que, parmi les élèves en constat d’échec, plusieurs manifestent de l’impuissance apprise au sujet de l’histoire et considèrent que son apprentissage est déconnecté de leur réalité. Près du quart des participants associent ce sujet d’étude à la mémorisationfr
dc.languagefrefr
dc.publisherÉdition ALPHILfr
dc.subjectHistory and citizenship educationfr
dc.subjectMinisterial examinationfr
dc.subjectHistory teachingfr
dc.subjectSummer coursesfr
dc.subjectMemorizationfr
dc.subjectEpistemologyfr
dc.subjectHistoire et éducation à la citoyennetéfr
dc.subjectÉpreuve uniquefr
dc.subjectDidactique de l’histoirefr
dc.subjectCours d’étéfr
dc.subjectMémorisationfr
dc.subjectÉpistémologiefr
dc.titleLes apprenants en difficulté dans les cours d'histoire et leurs représentations de la science historiquefr
dc.typeCOAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherchefr
dcterms.bibliographicCitationDidactica Historica, Vol. 7, 1-8 (2021)fr
dc.identifier.doi10.33055/DIDACTICA HISTORICA. 2021.05.07fr
dc.subject.rvmHistoire -- Étude et enseignement (Secondaire)fr
dc.subject.rvmExamens -- Interprétation des résultatsfr
dc.subject.rvmAdolescents en difficulté d'apprentissagefr
dc.subject.rvmÉlèves du secondaire -- Attitudesfr
dc.subject.rvmCours d'étéfr
dc.subject.rvmReproduction (Psychologie)fr
rioxxterms.versionVersion of Recordfr
rioxxterms.version_of_recordhttps://www.alphil.com/freedownload.php?sku=Didactica%207,%20article%205fr
bul.rights.periodeEmbargoInfinifr
bul.rights.addendumEn ligne: https://www.alphil.com/freedownload.php?sku=Didactica%207,%20article%205fr
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Files in this item:
Description SizeFormat 
pageau2021vl.pdf
255.95 kBAdobe PDF    Request a copy
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.