Étude du lien entre l’échec à l’épreuve unique ministérielle en histoire et les difficultés dans le domaine du français

Authors: Pageau, Laurie
Other Title(s): Study of the link between a failure at the ministerial history uniform examination and difculties in reading and writing
Abstract: L’épreuve unique ministérielle en histoire (ÉUM) reposant en grande partie sur la mobilisation d’un savoir-lire et d’un savoir-écrire pour démontrer ses compétences en histoire, nous nous sommes intéressée à la relation entre l’échec à l’ÉUM et les difficultés éprouvées par l’apprenant dans le domaine du français (DF). Les dires de 102 participants inscrits à des cours de rattrapage d’été en histoire furent analysés : la majorité déclare éprouver des difficultés avec la compétence « compréhension de textes » du DF. Lors de la démonstration de ses compétences en histoire, une mauvaise maîtrise des savoir-lire et savoir-écrire semble être une difficulté importante.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 May 2018
Open Access Date: 5 August 2021
Document version: VoR
Creative Commons Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/4.0
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/69881
This document was published in: Formation et profession, Vol. 26 (2), 35-53 (2018)
http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.465
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
Alternative version: 10.18162/fp.2018.465
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

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