Femmes, engagement social et communautaire dans le mieux-être : le cas du Burkina Faso

Authors: Yaro, Aïcha Dalila
Advisor: Desbiens, Caroline
Abstract: La discrimination et l'exclusion sociale à l'égard des femmes persistent à travers le monde, en dépit de progrès prometteurs réalisés dans certains domaines. Des réalisations ont vu le jour en matière de droits des femmes dans un certain nombre de pays. Dans d'autres, les femmes se retrouvent toutefois exclues d'une pleine participation à la vie sociale et économique. C'est le cas au Burkina Faso, un pays enclavé d'Afrique de l'Ouest où les droits des femmes prennent du temps à s'imposer. En plus des pesanteurs socioculturelles, les principaux facteurs limitant l'ascension des femmes dans la société burkinabè sont : le manque d'éducation, notamment l'éducation sexuelle et le manque de confiance en soi. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) présente la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) comme un moyen pour les jeunes de contrôler leur propre corps et de construire leur avenir. Dans ce sens, l'organisme encourage l'éducation à la sexualité afin d'apporter aux jeunes des connaissances pour leur épanouissement, leur bien-être et leur dignité. Suivant cette approche, cette recherche s'intéresse à l'analyse du rôle de la SSR et de l'engagement communautaire des femmes dans la lutte contre l'exclusion sociale. Elle se concentre sur le cas du Burkina Faso grâce à une collaboration avec le Centre de Solidarité Internationale du Saguenay Lac-Saint-Jean (CSI) et l'Association d'Appui et d'Éveil Pugsada (ADEP) qui mènent à Ouagadougou un projet sur le bien-être et la SSR. Cette recherche, et notre participation à ce projet, ont permis d'approfondir les connaissances sur l'impact de l'éducation sexuelle et la reconnaissance du travail non rémunéré sur le développement et la confiance en soi des jeunes femmes. Les conclusions montrent que l'éducation sexuelle et l'engagement social et communautaire des femmes favorisent leur pleine participation dans la société.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2021
Open Access Date: 19 April 2021
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/68839
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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