Les nouvelles routes de la soie, un grand projet novateur et coordonné?
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | Lasserre, Frédéric | - |
dc.contributor.author | Mottet, Éric | - |
dc.coverage.spatial | Asie centrale | fr |
dc.coverage.spatial | Asie du Sud-Est | fr |
dc.coverage.spatial | Chine | fr |
dc.coverage.temporal | 21e siècle | fr |
dc.date.accessioned | 2021-01-13T16:45:50Z | - |
dc.date.available | 2021-12-01T00:00:00Z | - |
dc.date.issued | 2020-12-01 | - |
dc.identifier.issn | 0295-5830 | fr |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/20.500.11794/67684 | - |
dc.description.abstract | Depuis l’avènement du grand dessein chinois de la Belt and Road Initiative (BRI), médias et chercheurs parlent fréquemment d’un grand projet géopolitique novateur doté d’une vision de long terme, et structuré par une planification centrale et coordonnée. Certains commentateurs y voient la marque de l’ambition de la Chine d’asseoir une position dominante en Eurasie. Pourtant, un examen plus détaillé montre que, d’une part, les projets constituant la BRI, notamment dans le volet transport, ne sont ni novateurs dans l’ensemble, ni forcément d’origine chinoise. D’autre part, la gouvernance de la BRI fait intervenir de très nombreux acteurs et selon une efficacité parfois contestable, ce qui remet en cause l’idée d’un plan très contrôlé et piloté au sommet du gouvernement chinois. | fr |
dc.description.abstract | Since the advent of the great Chinese design of the Belt and Road Initiative (BRI), the media and researchers have frequently evoked a large innovative geopolitical project with a long-term vision, structured by central and coordinated planning. Some commentators see this as a mark of China’s ambition to establish a dominant position in Eurasia. However, a more detailed examination shows that the projects constituting the BRI, notably in the transport aspect, are neither innovative on the whole, nor necessarily of Chinese origin. Moreover, the governance of the BRI involves a large number of actors, and their efficiency is sometimes questionable, which calls into question the idea of a very controlled and piloted plan at the top of the Chinese government. | fr |
dc.language | fre eng | fr |
dc.publisher | Librairie générale de droit et de jurisprudence | fr |
dc.subject | Belt and Road Initiative | fr |
dc.subject | Routes de la soie | fr |
dc.subject | Transport ferroviaire | fr |
dc.subject | Asie centrale | fr |
dc.subject | Asie du Sud-Est | fr |
dc.subject | Gouvernance | fr |
dc.subject | Gestion | fr |
dc.subject | Silk Roads | fr |
dc.subject | Rail transport | fr |
dc.subject | Central Asia | fr |
dc.subject | Southeast Asia | fr |
dc.subject | Governance | fr |
dc.subject | Management | fr |
dc.title | Les nouvelles routes de la soie, un grand projet novateur et coordonné? | fr |
dc.title.alternative | The new silk routes, a major innovative and coordinated project? | fr |
dc.type | COAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherche | fr |
dcterms.bibliographicCitation | International Business Law Journal, (5-6), 737-745 (2020) | fr |
dc.subject.rvm | Nouvelles routes de la soie | fr |
dc.subject.rvm | Transports ferroviaires | fr |
dc.subject.rvm | Chine -- Politique et gouvernement -- 2002- | fr |
rioxxterms.version | Accepted Manuscript | fr |
rioxxterms.version_of_record | https://www.iblj.com/abstract.htm?ref=52020737-745 | fr |
ali.license_ref | Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale CC BY-NC | fr |
ali.license_ref.start_date | 2021-01-11 | fr |
bul.rights.periodeEmbargo | 12 mois | fr |
bul.rights.addendum | https://www.iblj.com/ | fr |
Collection: | Articles publiés dans des revues avec comité de lecture |
Files in this item:
Description | Size | Format | ||
---|---|---|---|---|
RDAI IBLJ BRI projet novateur coordonné fr FL EM 2020.pdf | 742.88 kB | Adobe PDF | Request a copy |
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.