Les nouvelles routes de la soie, un grand projet novateur et coordonné?

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dc.contributor.authorLasserre, Frédéric-
dc.contributor.authorMottet, Éric-
dc.coverage.spatialAsie centralefr
dc.coverage.spatialAsie du Sud-Estfr
dc.coverage.spatialChinefr
dc.coverage.temporal21e sièclefr
dc.date.accessioned2021-01-13T16:45:50Z-
dc.date.available2021-12-01T00:00:00Z-
dc.date.issued2020-12-01-
dc.identifier.issn0295-5830fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/67684-
dc.description.abstractDepuis l’avènement du grand dessein chinois de la Belt and Road Initiative (BRI), médias et chercheurs parlent fréquemment d’un grand projet géopolitique novateur doté d’une vision de long terme, et structuré par une planification centrale et coordonnée. Certains commentateurs y voient la marque de l’ambition de la Chine d’asseoir une position dominante en Eurasie. Pourtant, un examen plus détaillé montre que, d’une part, les projets constituant la BRI, notamment dans le volet transport, ne sont ni novateurs dans l’ensemble, ni forcément d’origine chinoise. D’autre part, la gouvernance de la BRI fait intervenir de très nombreux acteurs et selon une efficacité parfois contestable, ce qui remet en cause l’idée d’un plan très contrôlé et piloté au sommet du gouvernement chinois.fr
dc.description.abstractSince the advent of the great Chinese design of the Belt and Road Initiative (BRI), the media and researchers have frequently evoked a large innovative geopolitical project with a long-term vision, structured by central and coordinated planning. Some commentators see this as a mark of China’s ambition to establish a dominant position in Eurasia. However, a more detailed examination shows that the projects constituting the BRI, notably in the transport aspect, are neither innovative on the whole, nor necessarily of Chinese origin. Moreover, the governance of the BRI involves a large number of actors, and their efficiency is sometimes questionable, which calls into question the idea of a very controlled and piloted plan at the top of the Chinese government.fr
dc.languagefre engfr
dc.publisherLibrairie générale de droit et de jurisprudencefr
dc.subjectBelt and Road Initiativefr
dc.subjectRoutes de la soiefr
dc.subjectTransport ferroviairefr
dc.subjectAsie centralefr
dc.subjectAsie du Sud-Estfr
dc.subjectGouvernancefr
dc.subjectGestionfr
dc.subjectSilk Roadsfr
dc.subjectRail transportfr
dc.subjectCentral Asiafr
dc.subjectSoutheast Asiafr
dc.subjectGovernancefr
dc.subjectManagementfr
dc.titleLes nouvelles routes de la soie, un grand projet novateur et coordonné?fr
dc.title.alternativeThe new silk routes, a major innovative and coordinated project?fr
dc.typeCOAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherchefr
dcterms.bibliographicCitationInternational Business Law Journal, (5-6), 737-745 (2020)fr
dc.subject.rvmNouvelles routes de la soiefr
dc.subject.rvmTransports ferroviairesfr
dc.subject.rvmChine -- Politique et gouvernement -- 2002-fr
rioxxterms.versionAccepted Manuscriptfr
rioxxterms.version_of_recordhttps://www.iblj.com/abstract.htm?ref=52020737-745fr
ali.license_refAttribution - Pas d'Utilisation Commerciale CC BY-NCfr
ali.license_ref.start_date2021-01-11fr
bul.rights.periodeEmbargo12 moisfr
bul.rights.addendumhttps://www.iblj.com/fr
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

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