Les nouvelles routes de la soie, un grand projet novateur et coordonné?
Auteur(s): | Lasserre, Frédéric; Mottet, Éric |
Autre(s) titre(s): | The new silk routes, a major innovative and coordinated project? |
Résumé: | Depuis l’avènement du grand dessein chinois de la Belt and Road Initiative (BRI), médias et chercheurs parlent fréquemment d’un grand projet géopolitique novateur doté d’une vision de long terme, et structuré par une planification centrale et coordonnée. Certains commentateurs y voient la marque de l’ambition de la Chine d’asseoir une position dominante en Eurasie. Pourtant, un examen plus détaillé montre que, d’une part, les projets constituant la BRI, notamment dans le volet transport, ne sont ni novateurs dans l’ensemble, ni forcément d’origine chinoise. D’autre part, la gouvernance de la BRI fait intervenir de très nombreux acteurs et selon une efficacité parfois contestable, ce qui remet en cause l’idée d’un plan très contrôlé et piloté au sommet du gouvernement chinois. |
Type de document: | Article de recherche |
Date de publication: | 1 décembre 2020 |
Date de la mise en libre accès: | 1 décembre 2021 |
Version du document: | AM |
Licence Creative Commons: | https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0 |
Lien permanent: | http://hdl.handle.net/20.500.11794/67684 |
Ce document a été publié dans: | International Business Law Journal, (5-6), 737-745 (2020) https://www.iblj.com/abstract.htm?ref=52020737-745 Librairie générale de droit et de jurisprudence |
Collection : | Articles publiés dans des revues avec comité de lecture |
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RDAI IBLJ BRI projet novateur coordonné fr FL EM 2020.pdf | 742.88 kB | Adobe PDF | Demander une copie |
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