Quand les léopards perdent leurs taches, ils perdent aussi leur "d" ou les liens entre les déficits de la mémoire sémantique et les capacités d'écriture

DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorMacoir, Joël-
dc.date.accessioned2020-11-11T15:36:51Z-
dc.date.available9999-12-31-
dc.date.issued2003-01-01-
dc.identifier.issn0458-7251fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/67179-
dc.description.abstractLa démence sémantique est une variante de la démence fronto-temporale caractérisée par une détérioration progressive de la mémoire sémantique en présence de la relative préservation des autres fonctions cognitives. Sur le plan du langage, elle est responsable de troubles de la compréhension et de difficultés d'accès lexical en dénomination. Des troubles de la lecture et de l'écriture y sont aussi fréquemment associés. Dans les tâches d'écriture, la performance de ces patients est caractéristique de la dysorthographie de surface avec sensibilité à la régularité orthographique des mots et production d'erreurs phonologiquement plausibles. La relation entre ce déficit de production écrite et l'atteinte de la mémoire sémantique reste cependant controversée. Selon certaines propositions, la dysorthographie de surface est directement dépendante de l'atteinte de la mémoire sémantique. L'observation de patients présentant des troubles de compréhension sans répercussion apparente sur l'écriture appuie plutôt l'hypothèse selon laquelle cette activité peut être effectuée sans médiation sémantique obligatoire. Dans cet article, nous rapportons le cas d'un sujet présentant une démence sémantique. Les résultats qu'il obtient dans des tâches expérimentales explorant les liens existants entre les concepts préservés ou altérés et les capacités d'écriture sous dictée des mots correspondants, confirment que la dysorthographie de surface est directement liée au déficit affectant la mémoire sémantique. Ils viennent également appuyer les propositions théoriques selon lesquelles la mémoire sémantique joue un rôle central dans le fonctionnement de l'écriture.fr
dc.description.abstractSemantic dementia is a variant of frontotemporal dementia, characterized by a progressive deterioration of semantic memory, in the presence of relative preservation of other cognitive functions. With respect to language, semantic dementia is responsible for word comprehension and naming deficits. Deficits in reading and written spelling are also frequently associated to this form of dementia. In written spelling tasks, these patients often demonstrate surface dysgraphia characteristics: they are better at spelling orthographically regular than irregular words, and tend to produce phonologically plausible spelling errors. However, the relationship between the deficit in written production and the semantic memory impairment remains controversial. According to some theoretical proposals, surface dysgraphia is directly linked to the semantic memory impairment. On the other hand, the observation of patients showing comprehension deficits without apparent repercussion on spelling supports the hypothesis that this activity may be achieved without any semantic involvement. In this article, we report a case study of a patient with semantic dementia. The results he obtained in experimental tasks exploring the relationship between known, partially known and unknown concepts on the one hand and written spelling to dictation on the other hand, confirm that surface dysgraphia is directly linked to the breakdown in semantic memory. Moreover, they also support theoretical proposals in which semantic memory plays a central role in spelling abilities.fr
dc.languagefrefr
dc.publisherIntercommunicationsfr
dc.subjectCapacité linguistiquefr
dc.subjectDéficit langagierfr
dc.subjectÉcriturefr
dc.subjectÉtude de casfr
dc.subjectÉtude expérimentalefr
dc.subjectMémoirefr
dc.subjectNeuropsychologiefr
dc.subjectPathologiefr
dc.subjectPerformancefr
dc.subjectProcessus cognitiffr
dc.subjectReprésentation sémantiquefr
dc.subjectTrouble du langagefr
dc.subjectDysorthographiefr
dc.subjectLanguage abilityfr
dc.subjectLanguage deficitfr
dc.subjectWritingfr
dc.subjectCase studyfr
dc.subjectExperimental studyfr
dc.subjectMemoryfr
dc.subjectNeuropsychologyfr
dc.subjectPathologyfr
dc.subjectPerformancefr
dc.subjectCognitive processfr
dc.subjectSemantic representationfr
dc.subjectLanguage disorderfr
dc.titleQuand les léopards perdent leurs taches, ils perdent aussi leur "d" ou les liens entre les déficits de la mémoire sémantique et les capacités d'écriturefr
dc.typeCOAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherchefr
dcterms.bibliographicCitationLe langage et l'homme, Vol. 38 (2), 79-94 (2003)fr
dc.subject.rvmTroubles de la cognitionfr
dc.subject.rvmMémoire sémantiquefr
dc.subject.rvmDysorthographiefr
dc.subject.rvmNeuropsychologie clinique -- Études de casfr
dc.subject.rvmTests neuropsychologiquesfr
dc.subject.rvmDémence présénilefr
dc.subject.rvmAnamnèsefr
rioxxterms.versionAccepted Manuscriptfr
rioxxterms.version_of_recordhttp://pascal-francis.inist.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=15447020fr
rioxxterms.project952345fr
rioxxterms.project.funder_nameFonds de Recherche du Québec - Santéfr
bul.rights.periodeEmbargoInfinifr
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

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Macoir, 2003. Quand les léopards perdent leurs taches.doc
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