(Re)présenter les oeuvres musicales : l'exemple des programmes de concert de la Société de musique contemporaine du Québec

DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorCouture, Ariane-
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2016-06-10T13:58:14Z-
dc.date.available2016-09-26-
dc.date.issued2015-05-01-
dc.identifier.issn2368-7061fr_CA
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/4508-
dc.description.abstractÀ partir du concept de paratexte développé par Genette (1987) et adapté à la musique par Escal (1996), cet article met au jour les modalités de (re)présentation des œuvres jouées par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) telles que véhiculées par les programmes de concerts produits entre 1966 et 2013. Après avoir effectué une mise en contexte de l’historique, du fonctionnement et de la programmation des œuvres de la SMCQ, les programmes de concerts sont examinés dans une perspective comparativiste afin d’en faire ressortir les similarités et les divergences. En premier lieu, la description formelle de la page couverture, du format et de la mise en page des programmes dirige la réflexion sur les paratextes non verbaux. En second lieu, l’examen des notices écrites des œuvres les plus jouées de la SMCQ permet d’affirmer l’importance accordée à l’autorité des compositeurs, principaux auteurs des paratextes verbaux. Ainsi, l’article permet d’éclairer l’articulation et l’évolution de la pensée musicale de la SMCQ pendant cette période.fr_CA
dc.description.abstractFrom the concept of paratext developed by Genette (1987) and adapted to music by Escal (1996), this article provides insights on the modalities of (re)presentation of works played by Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) as conveyed by concert’s programs produced between 1966 and 2013. Following historical, organizational and musical programming contexts, concert’s programs are studied in a comparativist perspective to show similarities and differences. First of all, formal descriptions of the front page, format and layout guide the reflection on non verbal paratexts. Second, examination on written notices of SMCQ’s most played works asserts the authority given to composers, principal authors of the verbal paratexts about their own pieces. Thus, this article sheds light on SMCQ’s musical thoughts’ articulation and evolution during this period.fr_CA
dc.languagefrefr_CA
dc.publisherObservatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Vol. 2 (2), 45-68 (2015)fr_CA
dc.subjectProgrammes de concertfr_CA
dc.subjectSociété de musique contemporaine du Québecfr_CA
dc.subjectParatextualitéfr_CA
dc.subjectDiscours sur la musiquefr_CA
dc.subjectReprésentationfr_CA
dc.subjectConcert Programsfr_CA
dc.subjectParatextualityfr_CA
dc.subjectDiscourse on musicfr_CA
dc.subjectRepresentation.fr_CA
dc.title(Re)présenter les oeuvres musicales : l'exemple des programmes de concert de la Société de musique contemporaine du Québecfr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherche-
dcterms.bibliographicCitationRevue musicale OICRMfr_CA
dc.audienceProfesseurs (Enseignement supérieur)fr_CA
dc.audienceÉtudiantsfr_CA
dc.audienceDoctorantsfr_CA
dc.subject.rvmConcerts -- Programmesfr_CA
dc.subject.rvmReprésentation (Philosophie)fr_CA
dc.subject.rvmSociété de musique contemporaine du Québecfr_CA
dc.subject.rvmParatextefr_CA
rioxxterms.versionVersion of Recordfr_CA
rioxxterms.version_of_recordhttp://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol2-n2/representer-les-oeuvres-musicales-lexemple-des-programmes-de-concert-de-la-societe-de-musique-contemporaine-du-quebec/fr_CA
bul.rights.periodeEmbargo12mfr_CA
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Files in this item:
Description SizeFormat 
RMO_COUTURE_2015_version-publie´e.pdf14.84 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.