(Re)présenter les oeuvres musicales : l'exemple des programmes de concert de la Société de musique contemporaine du Québec

Auteur(s): Couture, Ariane
Résumé: À partir du concept de paratexte développé par Genette (1987) et adapté à la musique par Escal (1996), cet article met au jour les modalités de (re)présentation des œuvres jouées par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) telles que véhiculées par les programmes de concerts produits entre 1966 et 2013. Après avoir effectué une mise en contexte de l’historique, du fonctionnement et de la programmation des œuvres de la SMCQ, les programmes de concerts sont examinés dans une perspective comparativiste afin d’en faire ressortir les similarités et les divergences. En premier lieu, la description formelle de la page couverture, du format et de la mise en page des programmes dirige la réflexion sur les paratextes non verbaux. En second lieu, l’examen des notices écrites des œuvres les plus jouées de la SMCQ permet d’affirmer l’importance accordée à l’autorité des compositeurs, principaux auteurs des paratextes verbaux. Ainsi, l’article permet d’éclairer l’articulation et l’évolution de la pensée musicale de la SMCQ pendant cette période.
Type de document: Article de recherche
Date de publication: 1 mai 2015
Date de la mise en libre accès: 26 septembre 2016
Version du document: VoR
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/4508
Ce document a été publié dans: Revue musicale OICRM
http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol2-n2/representer-les-oeuvres-musicales-lexemple-des-programmes-de-concert-de-la-societe-de-musique-contemporaine-du-quebec/
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Vol. 2 (2), 45-68 (2015)
Collection :Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Fichier(s) :
Description TailleFormat 
RMO_COUTURE_2015_version-publie´e.pdf14.84 MBAdobe PDFMiniature
Télécharger
Tous les documents dans CorpusUL sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur du Canada.