« L’école en souffrance » : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire

DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorMaranda, Marie-France-
dc.contributor.authorViviers, Simon-
dc.contributor.authorDeslauriers, Jean-Simon-
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2016-03-17T18:43:48Z-
dc.date.available2017-01-15-
dc.date.issued2013-01-15-
dc.identifier.issn1951-9532fr_CA
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/401-
dc.description.abstractCette recherche-action conduite dans deux écoles de niveau secondaire au Québec (lycées) s’est appuyée sur une enquête de psychodynamique du travail réalisée avec des enseignants, des professionnels de l’éducation, des membres du personnel de soutien et de direction. L’objectif était d’analyser la souffrance et les stratégies défensives individuelles et collectives puis d’identifier des situations à risque pour la santé mentale au travail. Un deuxième volet visait l’accompagnement du milieu scolaire dans une prise de conscience des effets délétères de l’organisation du travail et la nécessité d’agir en prévention primaire (à la source), pour la santé et la sécurité du travail.fr_CA
dc.description.abstractThis paper relies on an action research conducted in a perspective of health and security at work in two high schools (secondary level) in Quebec. The objective was to identify work situations with risks for the mental health of the staff, by the analysis of the suffering at work and the individual and collective defensive strategies tied to the work organization. More specifically, the study aimed at accompanying the participants (teachers, education professionals, support staff and assistant principals) in the development of an action plan to prevent problems of mental health at work.fr_CA
dc.description.abstractMots-clés Psychodynamique du travail, santé mentale, santé et sécurité du travail, écoles, éducation.fr_CA
dc.languagefrefr_CA
dc.publisherCairnfr_CA
dc.title« L’école en souffrance » : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolairefr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Périodique::Revue::Contribution à un journal::Article::Article de recherche-
dcterms.bibliographicCitationNouvelle revue de psychosociologie, no 15, 225-240 (2013)fr_CA
dc.audienceProfesseurs (Enseignement supérieur)fr_CA
dc.audienceÉtudiantsfr_CA
dc.audienceDoctorantsfr_CA
dc.identifier.doi10.3917/nrp.015.0225-
dc.subject.rvmPsychologie du travailfr_CA
dc.subject.rvmEnseignants -- Stress dû au travailfr_CA
dc.subject.rvmEnseignants -- Santé mentalefr_CA
dc.subject.rvmEnseignants -- Satisfaction au travailfr_CA
dc.subject.rvmPersonnel scolaire -- Conditions de travailfr_CA
dc.subject.rvmProfesseurs (Enseignement secondaire) -- Travail -- Aspect psychologiquefr_CA
dc.subject.rvmÉcoles secondaires -- Personnel -- Stress dû au travailfr_CA
rioxxterms.versionVersion of Recordfr_CA
rioxxterms.version_of_recordhttps://doi.org/10.3917/nrp.015.0225-
rioxxterms.project.funder_nameInstitut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail-
bul.rights.periodeEmbargo4yfr_CA
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.