« L’école en souffrance » : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire

Authors: Maranda, Marie-FranceViviers, SimonDeslauriers, Jean-Simon
Abstract: Cette recherche-action conduite dans deux écoles de niveau secondaire au Québec (lycées) s’est appuyée sur une enquête de psychodynamique du travail réalisée avec des enseignants, des professionnels de l’éducation, des membres du personnel de soutien et de direction. L’objectif était d’analyser la souffrance et les stratégies défensives individuelles et collectives puis d’identifier des situations à risque pour la santé mentale au travail. Un deuxième volet visait l’accompagnement du milieu scolaire dans une prise de conscience des effets délétères de l’organisation du travail et la nécessité d’agir en prévention primaire (à la source), pour la santé et la sécurité du travail.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 15 January 2013
Open Access Date: 15 January 2017
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/401
This document was published in: Nouvelle revue de psychosociologie, no 15, 225-240 (2013)
https://doi.org/10.3917/nrp.015.0225
Cairn
Alternative version: 10.3917/nrp.015.0225
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.