« L’école en souffrance » : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire
Authors: | Maranda, Marie-France; Viviers, Simon; Deslauriers, Jean-Simon |
Abstract: | Cette recherche-action conduite dans deux écoles de niveau secondaire au Québec (lycées) s’est appuyée sur une enquête de psychodynamique du travail réalisée avec des enseignants, des professionnels de l’éducation, des membres du personnel de soutien et de direction. L’objectif était d’analyser la souffrance et les stratégies défensives individuelles et collectives puis d’identifier des situations à risque pour la santé mentale au travail. Un deuxième volet visait l’accompagnement du milieu scolaire dans une prise de conscience des effets délétères de l’organisation du travail et la nécessité d’agir en prévention primaire (à la source), pour la santé et la sécurité du travail. |
Document Type: | Article de recherche |
Issue Date: | 15 January 2013 |
Open Access Date: | 15 January 2017 |
Document version: | VoR |
Permalink: | http://hdl.handle.net/20.500.11794/401 |
This document was published in: | Nouvelle revue de psychosociologie, no 15, 225-240 (2013) https://doi.org/10.3917/nrp.015.0225 Cairn |
Alternative version: | 10.3917/nrp.015.0225 |
Collection: | Articles publiés dans des revues avec comité de lecture |
Files in this item:
Description | Size | Format | ||
---|---|---|---|---|
Maranda et al (2013) L'école en souffrance, recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire.pdf | 199.11 kB | Adobe PDF | ![]() View/Open |
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.