L'absence aura tes yeux suivi de Transformations des poèmes de Miron dans 12 hommes rapaillés chantent Gaston Miron

Auteur(s): Caron Poirier, Arianne
Direction de recherche: Dumont, François
Autre(s) titre(s): Transformations des poèmes de Miron dans 12 hommes rapaillés chantent Gaston Miron
Résumé: Ce mémoire en recherche-création regroupe une exploration de l’écriture poétique et une étude des transformations permettant le passage du poème vers la chanson dans 12 hommes rapaillés chantent Gaston Miron. La première partie de ce mémoire consiste en un recueil de poèmes, L’absence aura tes yeux, dont l’écriture concorde avec la période la plus active de mon travail de recherche sur Gaston Miron. Dès le début de la rédaction de ce mémoire, j’ai souhaité être attentive à la présence de Miron dans mon travail poétique afin de rendre compte de son influence dans ma démarche créatrice. Mon recueil se veut donc une sorte de témoin de cette relation particulière que j’ai vécue avec le poète et son oeuvre tout au long de mon travail de recherche et d’écriture. En apprivoisant Miron, c’est ma propre expérience de l’écriture que j’ai revisitée, et sa présence a teinté, intimement, ma vision de la poésie et mon rapport personnel à ce genre littéraire. Les passages en italique dans mes poèmes sont par ailleurs des emprunts poétiques à Gaston Miron. L’absence aura tes yeux est le récit de la destruction, celle devant laquelle nous sommes impuissants, mais aussi celle que l’on s’assène à force de rigueur envers soi-même. D’un doux contrepoids, c’est aussi le récit de l’amour incandescent, celui dont la lumière pénètre jusque dans les bas-fonds de l’âme pour réparer les choses que l’on croyait brisées. La deuxième partie de ce mémoire consiste en l’analyse du projet 12 hommes rapaillés chantent Gaston Miron entrepris par Gilles Bélanger et qui a été réalisé à partir des poèmes issus des recueils L’homme rapaillé et Poèmes épars. J’y observe les caractéristiques formelles de la poésie de Miron, mais aussi les manipulations qui ont permis la transformation de certains de ses poèmes en chansons.
Type de document: Mémoire de maîtrise
Date de publication: 2020
Date de la mise en libre accès: 29 avril 2020
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/39092
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

Fichier(s) :
Description TailleFormat 
35950.pdf811.81 kBAdobe PDFMiniature
Télécharger
Tous les documents dans CorpusUL sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur du Canada.