Les représentations mentales d'enseignants universitaires en contexte de formation pédagogique

Auteur(s): Eliscar, Gesly
Direction de recherche: Savard, Claude
Résumé: La présente étude s’intéresse à la manière dont deux enseignants universitaires construisent et co-construisent leur représentation mentale de l’enseignement-apprentissage ainsi qu’aux stratégies qu’ils déploient pour apprendre en profondeur (Bart, 2004), dans un contexte de formation à la pédagogie universitaire. Pour cela, on leur a fourni un ensemble cohérent de concepts, sous forme de « cartes à jouer », pour faciliter l’élaboration de leurs modèles mentaux. Ils ont pu concevoir des réseaux de concepts (Hyerle, 2009 ; Savard, 2014) qui sont propices à schématiser leur pensée et à la communiquer clairement. L’étude cherche notamment à identifier les concepts qui leur semblent essentiels, les relations qu’ils font entre ces concepts, et la manière avec laquelle ces concepts sont définis, leur capacité à donner des exemples ou contreexemples et à effectuer des transferts dans un autre domaine. Cette recherche interroge aussi la manière dont ces modèles évoluent au cours de la formation pour constituer une stratégie cohérente. Les principaux résultats révèlent que les enseignants s’appuient sur des concepts qu’ils jugent pertinents en créant des liens supportés par leur expérience professionnelle et de vie. Cette assise expérientielle est à la base des stratégies qu’ils utilisent pour s’approprier les concepts en profondeur. De plus, l’étude révèle que les enseignants construisent une série de représentations de l’enseignement-apprentissage qui évoluent en cours de formation en gagnant en cohérence
Type de document: Mémoire de maîtrise
Date de publication: 2020
Date de la mise en libre accès: 29 avril 2020
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/39087
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

Fichier(s) :
Description TailleFormat 
35420.pdf3.92 MBAdobe PDFMiniature
Télécharger
Tous les documents dans CorpusUL sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur du Canada.