Développement d'un modèle numérique reflétant le comportement dynamique des ressorts à lames de véhicules lourds

Auteur(s): Vigneault, Sarah
Direction de recherche: Richard, Marc J.
Résumé: Le ressort à lames est l'une des composantes principales d'une suspension mécanique de camions lourds. Le comportement dynamique du ressort à lames est très complexe. Cette recherche vise à développer un modèle numérique reflétant le comportement dynamique de différents types de ressorts à lames, soient oeillet-oeillet, oeillet-rouleau et rouleau-rouleau. Le comportement dynamique du ressort à lames possède un élément élastique et un élément d'hystérésis. Des essais sont effectués pour caractériser expérimentalement les ressorts à lames. Puis, un modèle hybride est développé pour représenter le comportement dynamique efficacement et à faibles coûts en combinant le modèle de Bouc-Wen et le modèle par éléments finis d'Adams Car. Le modèle de Bouc-Wen est non physique et modélise le comportement hysté- rétique du ressort à lames tandis que le modèle par éléments finis est physique et représente le mouvement vertical et longitudinal du ressort à lames suite à l'application d'une charge.
Type de document: Mémoire de maîtrise
Date de publication: 2020
Date de la mise en libre accès: 13 mars 2020
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/38303
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

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