Développement d'un modèle numérique reflétant le comportement dynamique des ressorts à lames de véhicules lourds

Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.advisorRichard, Marc J.-
dc.contributor.authorVigneault, Sarah-
dc.date.accessioned2020-03-13T23:03:51Z-
dc.date.available2020-03-13T23:03:51Z-
dc.date.issued2020-
dc.identifier.other36158-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/38303-
dc.description.abstractLe ressort à lames est l'une des composantes principales d'une suspension mécanique de camions lourds. Le comportement dynamique du ressort à lames est très complexe. Cette recherche vise à développer un modèle numérique reflétant le comportement dynamique de différents types de ressorts à lames, soient oeillet-oeillet, oeillet-rouleau et rouleau-rouleau. Le comportement dynamique du ressort à lames possède un élément élastique et un élément d'hystérésis. Des essais sont effectués pour caractériser expérimentalement les ressorts à lames. Puis, un modèle hybride est développé pour représenter le comportement dynamique efficacement et à faibles coûts en combinant le modèle de Bouc-Wen et le modèle par éléments finis d'Adams Car. Le modèle de Bouc-Wen est non physique et modélise le comportement hysté- rétique du ressort à lames tandis que le modèle par éléments finis est physique et représente le mouvement vertical et longitudinal du ressort à lames suite à l'application d'une charge.fr
dc.description.abstractA leaf spring is the main component of the mechanical suspension on heavy trucks. The dynamic behavior of the leaf spring is very complex. This research aims to develop a numerical model that reflect the dynamic behavior of different types of leaf springs, such as: double-eye, eye-roller and roller-roller. Tests are performed to experimentally characterize the leaf springs. Then, a hybrid model is developped to represent the dynamic behavior efficiently and at low cost by combining the non-physical model of Bouc-Wen and the Adams Car finite element model. The Bouc-Wen model is non-physical and models the hysteresis behavior of the leaf spring while the finite element model is physical and represents the vertical and longitudinal movements of the leaf spring following the application of a load.en
dc.format.extent1 ressource en ligne (xi, 101 pages)-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationTJ 7.5 UL 2020-
dc.titleDéveloppement d'un modèle numérique reflétant le comportement dynamique des ressorts à lames de véhicules lourdsfr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2020-03-13T23:03:51Z-
dc.subject.rvmRessorts à lamesfr_CA
dc.subject.rvmDynamiquefr_CA
dc.subject.rvmModèles mathématiquesfr_CA
dc.subject.rvmCamionsfr_CA
dcterms.publisher.locationQuébec-
dc.identifier.bacTC-QQLA-36158-
bul.identifier.controlNumber1153655143-
bul.identifier.lot20200304-
etdms.degree.nameMémoire. Génie mécaniquefr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection :Thèses et mémoires

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