Analyse de besoins de la formation continue et des conditions socioprofessionnelles des enseignants en situation après-guerre en République démocratique du Congo : cas des enseignants du niveau secondaire de la ville de Goma

Auteur(s): Okito, Pamijeko
Direction de recherche: Savard, Denis
Résumé: La formation du personnel enseignant de la ville de Goma au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), a évolué négativement depuis la période coloniale. D’une formation initiale essentiellement religieuse, elle a été orientée vers des contenus universitaires, puis transformée en une formation continue sous forme de journées pédagogiques. Cette visée de formation n’a malheureusement pas été maintenue en raison du désengagement du gouvernement, des guerres et des conditions de vie. Conséquemment, l’un des problèmes majeurs qui caractérisent actuellement le système scolaire de Goma est l’absence de formation continue des enseignants. Afin d’aider ces enseignants à s’autoformer professionnellement pendant leur carrière, l’identification préalable de leurs besoins en formation continue et socioprofessionnels s’est avérée pertinente. Le but de cette étude est d’identifier et d’analyser ces besoins. Pour ce faire, un questionnaire de 91 énoncées a d’abord été rempli par 151 enseignants du secondaire à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu (RDC). Par la suite, des entrevues ont été réalisées auprès de 20 d’entre eux. Les énoncés du questionnaire et ceux du canevas d’entretien ont été regroupés selon trois thèmes : les besoins en compétences professionnelles, les besoins socioprofessionnels et les renseignements généraux. La détermination des besoins en formation continue et leur classement selon l'ordre de priorité ont été réalisés au moyen des approches analytiques et graphiques de l’analyse de besoin. Les résultats de cette étude révèlent que des 73 besoins concernent la formation continue, cinq sont jugés extrêmement prioritaires. Ces besoins extrêmement prioritaires sont : la formation pédagogique; des ateliers de formation; des séminaires; l’emploi correct des TIC dans les buts de se constituer des réseaux d’échange et de formation continue dans son domaine d’enseignement et dans sa pratique pédagogique ; la connaissance et l’utilisation des TIC en enseignement et apprentissage. Pour ce qui est des besoins socioprofessionnels, les résultats indiquent qu’ils sont au nombre de 30. Parmi ceux-ci, la rémunération salariale, la sécurité sociale, le transport et le logement sont les plus cités par les participants.
Type de document: Thèse de doctorat
Date de publication: 2020
Date de la mise en libre accès: 13 mars 2020
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/38299
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

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