Entre innovation tirée par le marché et innovation poussée par la technologie : l’innovation-centrée-design comme troisième voie

Authors: Blum, Guillaume
Abstract: L’innovation est traditionnellement observée à travers le double prisme du marché ou de la technologie. Cela donne lieu à une opposition sur son origine et à un débat entre ingénieurs qui innovent par l’intermédiaire de la technologie et acteurs du marketing qui innovent en cherchant à répondre à un marché. Mais où est passé l’être humain dans cette approche ? On peut concevoir le rôle du designer comme celui qui innove, en partant d’un besoin éminemment humain, pour arriver à une solution satisfaisante pour l’humain. L’individu est à la fois le point de départ, le point d’arrivée et la base de l'ensemble de la démarche du designer. L’entre-deux qu’est l’acte d’innovation, à travers l’usage de la technologie et la satisfaction d’un besoin de marché, n’est pas éludé, mais se trouve au service de l’individu
Document Type: Article dans une conférence
Issue Date: 21 October 2015
Open Access Date: 10 March 2020
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/38237
This document was published in: Transformer innover dérégler : actes des 10e Ateliers de la recherche en design, Montréal, Québec, 21-24 octobre 2015
Groupe Design et société : Université de Montréal. Faculté de l'aménagement. École de design
Collection:Chapitres de livre

Files in this item:
Description SizeFormat 
Blum-2019-Innovation.pdf4.05 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.