Impacts d'une plateforme interactive «web» chez les enfants du primaire de 9 et 10 ans : preuve de concept.

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dc.contributor.advisorLeone, Mario-
dc.contributor.authorTremblay, Shirley-
dc.date.accessioned2020-02-14T00:03:06Z-
dc.date.available2020-02-14T00:03:06Z-
dc.date.issued2020-
dc.identifier.other35928-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/38111-
dc.description.abstractPlusieurs solutions en lien avec les bienfaits de l’activité physique et les technologies sont mises en oeuvre afin d’améliorer la condition physique et la santé dès l’âge du primaire. Par conséquent, ce projet se veut une preuve de concept ayant pour but d’étudier les effets d’une nouvelle plateforme interactive « web » sur la santé globale, l’aptitude physique, le rendement scolaire et la motivation des enfants de 9 et 10 ans. Une population restreinte composée d’élèves de deux classes de 4e année du primaire provenant de deux écoles différentes a été évaluée à deux reprises sur trois mois lors de l’année scolaire. La première collecte de données a eu lieu en février et la deuxième, en mai. Ainsi, les élèves ont été évalués à l’aide de 12 tests d’habiletés motrices UQAC-UQAM ainsi que de différents questionnaires. Les deux écoles ont été sélectionnées puisqu’elles respectaient le critère de provenance, soit de faire partie de la région du Saguenay au Québec. Au total, il y a eu 39 participants, c’est-à-dire une classe de 19 élèves et une de 20 élèves. Le recrutement s’est fait sur une base volontaire avec l’approbation éthique du Comité éthique de la recherche (CER). Un consentement des enseignants, des parents / tuteurs ainsi que des élèves a été signé. Les résultats des données anonymisées révèlent que la plateforme le Trotteur a eu des impacts favorables sur l’aptitude physique (habiletés motrices), la motivation, la quantité d’activité physique réalisée et le nombre de kilomètres cumulés avec le Trotteur. En plus, les bienfaits de l’activité physique semblent engendrer une tendance favorable sur l’estime de soi, l’image corporelle et le sommeil. Il apparaît que la plateforme utilisant le tableau interactif à l’école est une motivation pour les jeunes. En conclusion, les résultats, ne pouvant pas être généralisés, peuvent toutefois orienter d’autres projetsfr_CA
dc.format.extent1 ressource en ligne (xv, 151 pages)-
dc.languagefre-
dc.titleImpacts d'une plateforme interactive «web» chez les enfants du primaire de 9 et 10 ans : preuve de concept.fr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2020-02-14T00:03:06Z-
dc.subject.rvmSites Web dynamiquesfr_CA
dc.subject.rvmÉlèves -- Santé et hygiènefr_CA
dc.subject.rvmEnseignement primairefr_CA
dc.subject.rvmCondition physiquefr_CA
dc.subject.rvmRendement scolairefr_CA
dc.subject.rvmMotivation chez l'enfantfr_CA
dcterms.publisher.locationQuébec-
dc.identifier.bacTC-QQLA-35928-
bul.identifier.controlNumbera2998812-
bul.identifier.lot20200122-
etdms.degree.nameMémoire. Sciences cliniques et biomédicalesfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Médecinefr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

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