De la nécessité de repenser les modèles d'innovation : vers l'innovation par le design

Authors: Blum, Guillaume
Abstract: Parler aujourd’hui d’innovation semble une évidence. Elle est aujourd’hui attachée à sa dimension économique dans l’intitulé même du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec depuis février 2005. C’est à l’économiste Joseph Schumpeter que l’on doit d’avoir lié intrinsèquement innovation et économie. Il voit en effet dans l’acte d’innover ce qui permet à l’économie de continuellement se renouveler pour améliorer le progrès et la vie de tous dans les sociétés modernes. La croissance tirerait ainsi sa source de l’innovation et serait la principale raison du succès du capitalisme qui aurait su mettre en place un système économique favorisant cette dernière. Et toujours pour Schumpeter, l’acteur central dans le processus de l’innovation est l’entrepreneur. Bien que Schumpeter distingue plusieurs catégories d’innovation (de produits, de procédé, de marché), c’est souvent à sa seule dimension technologique qu’elle est associée, ce qui relève d’un grave biais réductionniste. Notamment parce que cela ne nous permet pas de voir l’apport essentiel que peuvent avoir les sciences humaines et sociales pour l’innovation, et notamment le rôle du designer. On y reviendra en conclusion. L’innovation est donc aujourd’hui centrale dans nos modèles économiques. Pourtant, aussi importante soit-elle, mettre ainsi en avant l’innovation semble constituer une triple erreur.
Document Type: Chapitre d'ouvrage
Issue Date: 1 January 2020
Open Access Date: 5 February 2020
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/37989
This document was published in: Approche intégrée de la gestion de l'information : meilleures pratiques pour une performance pérenne
YLA Formation
Collection:Chapitres de livre

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