Collaboration entre l'école et les familles : influence du style parental et de la participation parentale sur la réussite scolaire au secondaire

Authors: Deslandes, Rollande
Advisor: Royer, Égide
Abstract: La présente recherche examine la relation entre d’une part, les facteurs du style parental et de la participation parentale au suivi scolaire et d’autre part, la réussite scolaire en classe ordinaire de troisième secondaire. L’étude a été réalisée auprès de 525 adolescents de la région de Québec-Appalaches à l’aide d’une adaption francophone du questionnaire conçu par Steinberg et ses collègues (1992) et de celui d’Epstein, Salinas et Connors (1993). Les résultats démontrent la contribution significative des trois facteurs du style parental, encadrement parental, encouragement à l’autonomie et engagement parental, à la prédiction du rendement scolaire. Il ressort également que plus les adolescents perçoivent leurs parents comme apportant du soutien affectif et communiquant peu avec les enseignants, meilleurs sont leurs résultats scolaires. Ces données réaffirment l’importance de développer une approche de prévention des conflits dans les relations entre l’école et les familles. Elles démontrent aussi l’influence prépondérante des parents sur la réussite scolaire, entre autres, au niveau secondaire.
Reproduction Note: Québec Université Laval, Bibliothèque 2019
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 1996
Open Access Date: 30 January 2020
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/37926
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
15246.pdf14.05 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.