Coconstruction du discours écrit d'élèves de l'ÉÉR supportée par l'utilisation des échafaudages du Knowledge Forum

Auteur(s): Duran Correa, Maria Isabel
Direction de recherche: Hamel, Christine
Résumé: « En peu de temps, les technologies de l’information et de la communication sont devenues l’un de piliers de la société moderne » (UNESCO, 2004, p.3) et cela entraîne des débats approfondis sur leur intégration au milieu scolaire. Nous nous intéressons à l’apprentissage en réseau en tant que pratique pédagogique novatrice qui répond aux besoins des élèves d’aujourd’hui. Cette recherche se loge sur le forum électronique du projet École Éloignée en Réseau, soit le Knowledge Forum. Des échafaudages insérés au forum supportent les élèves dans le développement de leurs compétences en partant du langage (Wood et al. 1976; Pea, 2004) représenté ici par l’écriture. Ils permettent aux élèves d’identifier la nature de leurs publications, dans le but d’organiser leurs idées et de réfléchir sur les connaissances (Land, 2004) qu’ils coconstruisent à partir des interactions écrites. Cette étude nous amène à nous questionner sur l’utilisation faite des échafaudages et sur la coconstruction du discours explicatif/transformatif supportée par cette utilisation. Notre recherche montre que tous les échafaudages ont été utilisés et que la majorité du temps les élèves choisissent de façon cohérente les échafaudages en lien avec le contenu de leurs publications. En outre, les résultats illustrent d’une part que « Ma théorie » est l’échafaudage le plus populaire, et d’autre part que les échafaudages « Cette théorie ne peut expliquer » et « Une meilleure théorie » commencent à être utilisés par les élèves du primaire. Ces résultats nous amènent à nous intéresser profusément à la place de ces deux échafaudages moins utilisés puisqu’ils sont des indicateurs d’un discours davantage collectif. Notre recherche révèle également que les élèves se sont appuyés sur l’utilisation des échafaudages pour créer des notes afin d’expliquer des informations factuelles ainsi que de brèves explications supportées par des faits, c’est-à-dire qu’ils ont relié les échafaudages aux explications coconstruites.
Type de document: Mémoire de maîtrise
Date de publication: 2019
Date de la mise en libre accès: 14 janvier 2020
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/37802
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

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