Les conceptions des fonctions éducatives de l'ordre d'enseignement collégial chez les principaux groupes du patronat organisé

Authors: Côté, Serge
Advisor: Laliberté, G.-Raymond
Abstract: Les recherches politiques en sciences de l’éducation permettent difficilement une lecture des conceptions spécifiques des groupes sociaux qui s'affrontent au coeur des luttes idéologiques. A cela s’ajoute le peu d'études faites sur l'ordre d’enseignement collégial. Après avoir relié la carence d’analyse de la dynamique des luttes idéologiques au cadre théorique généralement utilisé, nous en élaborons un différent basé sur la pensée politique de Antonio Gramsci. Nous avons retenu comme principaux concepts : une définition de l’idéologie, de l'intellectuel organique et de l’autonomie relative des instances idéologique, politique et économique. Nous tirons de ce cadre une grille d'analyse et l’appliquons au discours officiel des quatre principaux groupes du patronat organisé avec objectif de combler l'absence de connaissances sur les conceptions des fonctions éducatives de l'ordre d’enseignement collégial, de mettre en lumière les points de convergence et de divergence de ces conceptions et leur évolution de 1961 à 1984.
Reproduction Note: Québec Université Laval, Bibliothèque 2019
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 1990
Open Access Date: 27 November 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/37382
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
09565.pdf14.47 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.