Vibrisme et Cubisme : étude d'oeuvres à thème sportif de Rij-Rousseau dans les années 1920

Authors: Gariépy, Florence
Advisor: Lucbert, Françoise
Abstract: Cette étude porte sur la pratique de l’artiste française Jeanne Rij-Rousseau (1870-1956). Au début du XXe siècle, cette créatrice évolue dans les cercles d’avant-gardes parisiens. Bien que ses œuvres soient régulièrement associées à l’esthétique cubiste, elle développe une technique originale, qu’elle appelle le vibrisme, et qui lui vaut une certaine reconnaissance de son vivant. Aujourd’hui toutefois, son œuvre est tombé dans l’oubli. L’objectif de cette première étude universitaire est de contribuer à la connaissance de cette figure. Ce mémoire vise à faire ressortir la spécificité de sa production artistique. Les nombreuses représentations de l’univers du sport qu’elle réalise dans les années 1920 ont particulièrement contribué à la fortune critique de l’artiste. L’étude s’appuie donc sur un corpus thématique d’œuvres à thème sportif qui incarnent la recherche d’une modernité plastique : Les Courses, Les Rameurs, Géo-Charles au Vélodrome d’Hiver et Les Lutteurs. L’analyse détaillée de celles-ci permet de mettre en valeur les rapports de l’art de Rij-Rousseau avec celui des cubistes et des futuristes, et de mieux situer son apport à l’histoire de l’art moderne.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2019
Open Access Date: 29 November 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/37360
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
35473.pdf13.82 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.