Effet des scripts culturels sur la compréhension de textes familier et non familier chez l'apprenant adulte anglophone en français langue seconde

Authors: De Serres, Linda
Advisor: Poissant, HélèneHamers, Josiane F.
Abstract: Cette recherche analyse l'effet des scripts culturels: forme de représentations mentales d'événements familiers, sur la compréhension de textes (familier et non-familier) auprès de 76 adultes anglophones de niveaux Supérieur II et Intermédiaire III en français langue seconde. Chaque texte est accompagné d'un test de reconnaissance différée comportant trois types de phrases: explicites (tirées mot à mot du texte), implicites (plausibles et non-incluses dans le texte) et ajouts incongruents (sémantiquement non-plausibles). Des analyses de variance (2 niveaux de connaissances linguistiques X 2 niveaux de familiarité) à mesures répétées sur le dernier facteur sont réalisées pour chaque type de phrases. Pour les phrases explicites, les résultats montrent des différences significatives entre les niveaux de connaissances linguistiques. Pour les phrases implicites et les ajouts incongruents, les différences sont significatives entre les niveaux de connaissances linguistiques et entre les niveaux de familiarité. Les facteurs: familiarité et linguistique, semblent affecter la compréhension de textes écrits.
Reproduction Note: Québec Université Laval, Bibliothèque 2019
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 1990
Open Access Date: 27 November 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/37345
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
09944.pdf8.96 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.