L'habileté des élèves du district fédéral du Brésil à estimer des résultats de calculs

Authors: Boessenkool, Geessina Gerda
Advisor: Gaulin, Claude
Abstract: Cette recherche vise deux objectifs: (1) évaluer l'habileté des élèves brésiliens à estimer des résultats de calculs, et (2) mettre en évidence les stratégies qu'ils utilisent pour faire de telles estimations. Pour atteindre le premier, nous avons administré à l’aide du rétroprojecteur un test à 197 élèves de 5e et 172 de 8e année provenant de trois écoles (une privée et deux publiques) du Brésil. Pour réaliser le second, nous avons fait des entrevues cliniques avec 16 sujets, choisis parmi les précédents d'après leur rendement fort, moyen ou faible au test d'estimation. Les résultats obtenus montrent que les élèves des deux niveaux sont très faibles dans l'estimation de résultats de calculs, qui n'est pas enseignée à l'école. La plupart n'emploient qu'une stratégie d'estimation: la stratégie frontale. Les élèves de 8e année affichent un rendement nettement supérieur, de même que les élèves provenant de l'école privée. Les garçons obtiennent de meilleurs résultats que les filles.
Reproduction Note: Québec Université Laval, Bibliothèque 2019
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 1990
Open Access Date: 27 November 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/37338
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
09608.pdf17.72 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.