Effets, sur l'acquisition des habiletés de programmation, de la symbolisation des règles et de l'enseignement tutoriel

Authors: Dionne, Jalily
Advisor: Rhéaume, Jacques
Abstract: Lorsqu’il est question de programmation informatique, il est d'usage de schématiser les étapes permettant la résolution d'un problème. Cette étude a permis de vérifier si la symbolisation des concepts et des règles a un effet sur l'acquisition et la rétention des habiletés de programmation linéaire. En d'autres termes, nous avons vérifié si l'usage d'un ordinogramme (représentation graphique du déroulement d’un programme) a un effet sur l'apprentissage des règles informatiques. Par la même occasion, nous avons observé les influences de l’enseignement tutoriel sur la motivation des apprenants ainsi que sur la rétention des habiletés visées. L’expérimentation a eu lieu auprès des étudiants du cours Initiation à l’ordinateur et aux A.P.O. durant la session d’hiver 1988.
Reproduction Note: Québec Université Laval, Bibliothèque 2019
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 1990
Open Access Date: 27 November 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/37337
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
09690.pdf7.93 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.