Regard transactionnel sur l’effet des stratégies punitives mobilisées par l’enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés

Authors: Boudreault, AlexisLessard, JulieGuay, Frédéric
Abstract: Les stratégies punitives sont utilisées par plusieurs enseignants pour réduire les comportements extériorisés chez les élèves. Cet article décrit, à l’aide d’un modèle transactionnel, comment ces stratégies affectent les interactions entre l’enseignant et l’élève qui présente des problèmes de comportements extériorisés. L’utilisation de ces stratégies est susceptible de maintenir, voire d’exacerber les problèmes de comportement, en plus d’entrainer un cycle d’échec scolaire, tout en favorisant une augmentation des situations conflictuelles avec l’élève et l’augmentation des risques pour l’enseignant de développer de l’épuisement professionnel. La dernière section de cet article présentera certaines pistes de solutions, dont la formation continue, afin de prévenir les situations conflictuelles et l’utilisation chez les enseignants de stratégies punitives.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 1 July 2019
Open Access Date: Restricted access
Document version: AM
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/37275
This document was published in: La nouvelle revue - Éducation et sociétés inclusives, No 86, 186-206 (2019)
https://doi.org/10.3917/nresi.086.0187
Suresnes INSHEA
Alternative version: 10.3917/nresi.086.0187
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.