Les rapports sociaux de sexe dès la petite enfance : une analyse de genre du Programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance

Authors: Trudel, Josée
Abstract: Le Programme des services de garde éducatifs du Québec, Accueillir la petite enfance, est un des principaux fondements soutenant la formation initiale et la pratique quotidienne du personnel éducateur. Or, aucune analyse de genre de ce document central à l’éducation des enfants de 0 à 5 ans n’aurait à ce jour été effectuée. En ressort une volonté discursive d’éducation à l’égalité, mais aussi plusieurs éléments contrevenant à ces aspirations. L’omission de la construction sociale des différences entre les sexes, l’absence de toute identité sexuelle autre que garçon et fille, la dissonance entre les fondements théoriques de lutte contre les stéréotypes sexuels et la perpétuation de nombre d’entre eux, de même qu’une rédaction non sexiste déficiente, représentent les principaux défis liés au genre auxquels devront répondre les rédactrices et les rédacteurs à l’occasion de la mise à jour de ce document de base dans le domaine de l’éducation à l’enfance.
Document Type: Article de recherche
Issue Date: 25 July 2018
Open Access Date: 18 October 2019
Document version: VoR
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/36935
This document was published in: Recherches féministes, Vol. 31 (1), 105–121 (2018)
https://doi.org/10.7202/1050656ar
Groupe de recherche multidisciplinaire féministe
Alternative version: 10.7202/1050656ar
Collection:Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

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