Optimisation de la régularité du service de transport en commun dans le but d'éviter le groupage d'autobus au Réseau de transport de la Capitale

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dc.contributor.advisorCoelho, Leandro C.-
dc.contributor.authorLapointe, Alexandra-
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2019-09-26T23:01:36Z-
dc.date.available2019-09-26T23:01:36Z-
dc.date.issued2018-
dc.identifier.other34481-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/36679-
dc.description.abstractLe projet d’optimisation de la régularité du service de transport en commun a pour but de trouver des solutions au problème de groupage d’autobus au Réseau de Transport de la Capitale. Le phénomène est caractérisé par des intervalles irréguliers entre les passages d’autobus aux arrêts. Ce sont les retards encourus par certains autobus qui sont à l’origine du problème. Les retards relèvent d’événements sporadiques qui sont influencés par les caractéristiques physiques et temporelles d’un parcours. Cette recherche se penche plus particulièrement sur le Métrobus 807, parcours très achalandé et parcourant l’axe entre les pôles ouest et est de la Ville de Québec. L’objectif est de proposer des solutions au problème et de les comparer entre elles afin de faire les recommandations adéquates quant à une potentielle implantation. Actuellement, des intervalles irréguliers, conséquences du phénomène de groupage d’autobus, sont notés à plusieurs endroits sur le réseau entre autres sur le parcours 807. Cela nuit à l’efficacité du réseau dans son ensemble et cause des frustrations chez les utilisateurs de transport en commun dans la Ville de Québec. L’éventail L’éventail des solutions proposées dans le cadre de cette recherche se compose de solutions à la fois appliquées individuellement et de manière combinée. Les solutions proposées agissent sur les sources potentielles de retard et visent à rétablir rapidement les intervalles suite à la détection d’un événement de groupage. Les solutions sont ensuite testées en contexte de simulation à événements discrets afin de prédire leur performance en situation réelle. Le simulateur permet de tester les solutions dans un environnement dynamique où l’on peut préalablement à l’implantation quantifier et qualifier les effets escomptés de chaque solution. Les recommandations formulées permettent d’améliorer la régularité du service de transport en commun, de maximiser l’utilisation des ressources et d’offrir à l’utilisateur de transport commun un confort et une expérience améliorée.fr
dc.description.abstractThe regularity optimization project of the public transit service aims at finding solutions to the bus bunching problem at the Réseau de Transport de la Capitale. The phenomenon is characterized by irregular intervals between the transits of buses at stops. The delays incurred by certain buses are at the origin of the problem. Delays are caused by sporadic events that are influenced by the physical and temporal characteristics of a bus line. This research focuses on the Métrobus 807, a crowded bus route that travels the axis between the West and East poles of Quebec City. The goal is to suggest solutions to the problem and to compare them with each other in order to make the proper recommendations for a potential implementation. Currently, irregular intervals, consequences of the bus bunching phenomenon, are noted in several places on the network as well as on the 807 bus route. The efficiency of the network as well as the public transit user experience in Quebec City is negatively affected. The suggested solutions in the present research include solutions applied individually as well as combined with others. The suggested solutions act on the potential sources of delays and are meant to quickly restore the intervals following the detection of a bus bunching event. The solutions are then tested under a discrete event simulation to predict their performance under real circumstances. The simulation allows to test the solutions in a dynamic environment in which it is possible to quantify and qualify the expected results prior to an implementation. The recommendations made in this research allow to improve the regularity of the public transit service, to maximize the use of resources and to offer to the public transit user a comfortable and enhanced experience.en
dc.format.extent1 ressource en ligne (xii, 131 pages)-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationHF 91.5 UL 2018-
dc.titleOptimisation de la régularité du service de transport en commun dans le but d'éviter le groupage d'autobus au Réseau de transport de la Capitalefr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2019-09-26T23:01:36Z-
dc.subject.rvmRéseau de transport de la Capitalefr_CA
dc.subject.rvmLignes d'autobus -- Québec (Province) -- Québecfr_CA
dc.subject.rvmProblèmes de transport (Programmation)fr_CA
dc.subject.rvmProblèmes de tournéesfr_CA
dc.subject.rvmPonctualitéfr_CA
dc.subject.rvmOptimisation des trajectoiresfr_CA
dcterms.publisher.locationQuébec-
dc.identifier.bacTC-QQLA-34481-
bul.identifier.controlNumbera2975793-
bul.identifier.lot20190814-
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'administrationfr_CA
etdms.degree.nameMémoire. Opérations et systèmes de décisionfr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

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