Étude phénoménologique du discernement des parents québécois qui demandent l'initiation chrétienne pour leurs enfants

Auteur(s): Lepage-Fournier, Simon
Direction de recherche: Routhier, Gilles
Résumé: J’ai amorcé ce projet doctoral avec le désir de questionner et renouveler la pratique par laquelle j’accueillais les jeunes familles qui demandaient l’initiation chrétienne. Pour atteindre cet objectif, j’ai centré mes recherches sur la pratique du discernement des parents. J’ai choisi de mener cette recherche en donnant la parole aux parents qui demandent l’initiation, car ils sont les principaux acteurs du phénomène, de là le choix de l’analyse phénoménologique comme méthode d’analyse qualitative. Cette analyse a pu me mener à une description du phénomène et à ses principaux constituants. Des témoignages des participants, j’ai choisi de faire ressortir l’expérience de relecture d’un élément de salut dans un contexte de transmission difficile. C’est cette expérience qui a été corrélée avec celle du peuple juif (Exode 14-15), celle de Corneille (Actes 10) et celle de la Samaritaine (Jean 4, 1-42). Afin de faire parler ces textes, j’ai choisi la narratologie, car cette approche du récit me semblait bien répondre à la phénoménologie, utilisée comme méthode d’analyse qualitative, qui porte attention aux récits des participants. Cette expérience a aussi bénéficié de l’éclairage du témoignage écrit de Marie de l’Incarnation (Lettres XL et XLI). Pour bien établir le contexte dans lequel prend place le témoignage des parents, je mettrai en valeur les écrits d’É-Martin Meunier, sociologue des religions. Ce cheminement m’a mené à proposer quatre balises pour renouveler les pratiques d’accueil des parents qui demandent l’initiation chrétienne de leurs enfants. Accueillir, en évitant tout préjugé et en respectant le discernement des parents qui les a menés à faire la demande de l’initiation chrétienne. Favoriser une rencontre personnelle en revoyant le temps et les lieux de nos pratiques et en outillant les intervenants pastoraux par le dialogue pastoral, l’accompagnement spirituel ou l’écoute active. Révéler plutôt qu’enseigner, en s’habilitant à témoigner en reconnaissant l’action de Dieu dans sa vie, permettant ainsi de lire son action dans le récit de vie des parents demandant l’initiation chrétienne que l’on aura pris soin d’écouter. Travailler à construire une communauté catéchisante, pour cela développer des propositions à tous les âges de la vie et intégrer l’initiation chrétienne au coeur du vécu communautaire.
Type de document: Thèse de doctorat
Date de publication: 2019
Date de la mise en libre accès: 7 août 2019
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/35844
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

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