L'autorégulation dans les demandes d'aide d'étudiants universitaires de premier cycle dans un cours en ligne

Auteur(s): Fatoux, Caroline
Direction de recherche: Mottet, Martine
Résumé: La présente recherche porte sur les demandes d’aide formulées par des étudiants universitaires de premier cycle qui suivent un cours en ligne. Plus précisément, les liens de celles-ci avec l’autorégulation sont étudiés. En effet, quoique demander de l’aide lorsqu’une difficulté est rencontrée est considéré comme favorisant l’apprentissage (Nelson-Le Gall, 1981; Puustinen, 2013), il existe peu d’études sur cette stratégie d’apprentissage dans un cours en ligne (Koc et Liu, 2016; Puustinen, 2012). Par conséquent, cette thèse a pour objectif général de mieux comprendre la demande d’aide dans le contexte de cours en ligne et poursuit les trois objectifs spécifiques suivants : 1) Décrire les demandes d’aide d’étudiants de premier cycle universitaire dans un cours en ligne; 2) Comparer les demandes d’aide des étudiants à leurs stratégies déclarées sur l’autorégulation de la cognition et du comportement; 3) Adapter le modèle de la demande d’aide autorégulée de Puustinen (2013) aux étudiants de premier cycle universitaire dans un cours en ligne. Cette recherche, de type descriptif et exploratoire, est basée sur une méthodologie mixte permettant de recueillir les pratiques déclarées mais aussi les pratiques réelles des étudiants. Ainsi, 116 étudiants inscrits au premier cycle à l’Université Laval et qui suivaient un cours en ligne ont accepté de participer à la recherche. Les questionnaires en ligne auxquels ils ont répondu, les courriels et messages sur le forum qu’ils ont envoyés, de même que les traces qu’ils ont laissées sur la plateforme de l’environnement d’apprentissage ont été analysés. Les résultats de l’étude ont montré que, dans l’ensemble, les étudiants s’autorégulent régulièrement en ce qui concerne leur cognition et leur comportement. Des traces de cette autorégulation ont ainsi pu être détectées dans leurs messages de demande d’aide. Cette étude a aussi révélé qu’une majorité d’étudiants n’a pas demandé d’aide, que ce soit par courriel ou sur les forums de discussion. Les raisons de ce comportement n’ont pu être identifiées, mais des pistes d’explication sont avancées. En outre, plusieurs indicateurs d’autorégulation tirés du modèle de Puustinen (2013) ont pu être validés, tandis que d’autres, non identifiés dans celui-ci, y ont été ajoutés, à des fins d’adaptation à notre contexte.
Type de document: Thèse de doctorat
Date de publication: 2019
Date de la mise en libre accès: 2 août 2019
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/35741
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

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