La philosophie pour enfants et le développement du respect

Authors: Ouellet, David-Anthony
Advisor: Sasseville, Michel
Abstract: L’objectif de ce mémoire est d’identifier si, et de quelle manière, le programme de philosophie pour enfants élaboré par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp est susceptible de contribuer au développement du respect. La première partie propose une synthèse de plusieurs thèses à propos du respect présentes dans la littérature académique. Quatre types de respect sont exposés, et différentes manières de contribuer au développement de chacun de ces types sont identifiées. La deuxième partie de ce mémoire présente le programme de philosophie pour enfants, en partant de ses objectifs jusqu’aux moyens mis en œuvre pour les réaliser. La troisième partie présente des liens possibles entre le développement du respect et le programme de philosophie pour enfants. Il y est fait un examen des principales étapes de la mise en place d’une communauté de recherche philosophique, de manière à identifier les apprentissages que les participants y font qui sont susceptibles de participer au développement du respect.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2019
Open Access Date: 12 July 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/35460
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
35272.pdf1.11 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.