Le rôle médiateur des transitions familiales dans la relation entre le statut socioéconomique des familles et le développement de symptômes de trouble de l'adaptation du comportement chez l'enfant

Authors: Leborne, Émilie
Advisor: Tarabulsy, George M.
Abstract: Dans les dernières décennies, la recherche sur les troubles de l’adaptation du comportement chez les enfants s’est appliquée à essayer de décrypter la complexité des facteurs de risques de même que les modèles développementaux s’y rattachant. Il en ressort que ces troubles ont une étiologie multifactorielle, et que des facteurs de risques familiaux et environnementaux ont une place de choix dans leur émergence, en particulier différentes caractéristiques de l’écologie familiale comme le statut socioéconomique et les transitions familiales. L’objectif de cette étude est de proposer un examen empirique du lien entre ces facteurs et les symptômes des troubles de l’adaptation du comportement (qu’ils soient internalisés ou externalisés) des enfants. Fondée sur un échantillon représentatif des naissances québécoises entre 1997 et 1998, et utilisant un devis longitudinal dans lequel les informations sont recueillies chez les familles et les enseignants des enfants entre leur naissance et leur huit ans, notre étude démontre que le statut socioéconomique prédit la présence de tels symptômes. De plus, apparaît, par le biais des transitions familiales que sont les séparations et les recompositions, un lien indirect entre le statut socioéconomique et les symptômes externalisés. Il ressort également que le sexe de l’enfant a un effet modérateur sur ce lien. En effet, les filles développeraient moins de symptômes de trouble de l’adaptation du comportement internalisés que les garçons quand elles vivent des transitions familiales impliquant un retour à leur famille d’origine et, les transitions familiales impliquant une recomposition feraient en sorte que les garçons présenteraient davantage de symptômes externalisés que les filles. Ces résultats, jusque-là peu étayés dans la littérature, indiquent qu’un des liens entre le statut socioéconomique et les difficultés comportementales chez les enfants serait l’association à davantage de transitions familiales, et que ces transitions auraient un impact différent selon le sexe.
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2018
Open Access Date: 17 April 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/34480
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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