Analyse des processus cognitifs transmis dans un dialogue : une exploration méthodologique

Authors: Villeneuve, Vanessa
Advisor: Buysse, Alexandre
Abstract: L’enseignement repose essentiellement sur l’interaction. Il importe donc de tenir compte des influences exercées par le discours sur les processus cognitifs de l’interlocuteur. La présente recherche vise à développer un dispositif servant à l’analyse du dialogue. Le dispositif mis en place devait permettre de voir comment deux locuteurs participant à un échange étaient susceptibles de s’influencer, d’une part en considérant les thématiques échangées, et d’autre part en prenant en compte les processus cognitifs mobilisés par chacun. Nous avons donc expérimenté le dispositif d’analyse développé sur un débat politique télévisé, un contexte propice aux jeux d’influence d’un locuteur sur un autre. Nous avons déterminé quelles thématiques et quels processus cognitifs mobilisés par l’un ont influencé les thématiques et processus cognitifs mis de l’avant par l’autre locuteur. Nous avons analysé le discours en employant le logiciel Tropes de manière à permettre une analyse logico-discursive (Ghiglione, Landré, Bromberg et Molette, 1998). Ainsi, nous avons cherché à déceler entre autres la présence de modalisateurs d’intensité, montrant la présence d’émotions dans le discours, de divers modes et temps verbaux, de connecteurs, etc. Le choix des mots a ensuite été mis en relation avec le type des processus cognitifs mobilisés (Buysse, 2012). Nous avons aussi mis cela en lien avec les thématiques véhiculées dans le discours. Nous avons pu démontrer que notre dispositif permettait effectivement d’analyser les thématiques et processus cognitifs mobilisés par chaque locuteur, en plus de permettre de voir l’influence d’un locuteur sur l’autre. Nous ouvrons sur utilisation de cette méthodologie d’analyse pour cerner les interactions entre un enseignant et un élève.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2019
Open Access Date: 17 April 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/34477
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
35143.pdf2.59 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.