Le tambour métallique : paradigme instrumental d'un espace sonore temporaire

Authors: Thivierge, Robert
Advisor: Chaîné, Francine
Abstract: Le présent texte d’accompagnement de l’exposition de maîtrise en arts visuels intitulée « Le tambour métallique : paradigme instrumental d’un espace sonore temporaire » approfondit les différentes étapes qui ont amené le candidat à ce projet de recherche. Du travail d’atelier jusqu’au studio de son, ce texte témoigne de la recherche effectuée pour éclaircir le phénomène de la production sonore à travers l’étude des notions fondamentales d’acoustique. Il poursuit avec le récit de la réalisation d’une sculpture-instrument, origine du paradigme de recherche et rend enfin compte de la méthodologie utilisée afin de construire les séquences sonores du projet. De plus, les concepts sociaux et historiques qui conditionnent la nature des projets du candidat y sont exposés : de la persistance de la sensation d’ennui chez l’être humain, en passant par la volonté affichée des avant-gardes musicales de la première moitié du vingtième siècle, de renouveler la matière sonore de l’art musical, jusqu’à l’éclatement de la notion traditionnelle de la sculpture vers une spécificité multisensorielle.
Reproduction Note: Québec Université Laval, Bibliothèque 2019
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2005
Open Access Date: 3 April 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/34280
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
22988.pdf5.08 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
22988_annexe.zip190.04 MBArchive ZIPView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.