L'utilisation d'outils de composition assistée par ordinateur dans cinq de mes oeuvres

Authors: Salvaille-Millette, François-Olivier
Advisor: Liu-Rosenbaum, AaronMorin, Éric
Abstract: Mon mémoire traite de l’utilisation des outils de composition assistée par ordinateur (CAO) dans cinq de mes œuvres: 1. De deux choses Lune, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et électronique; 2. L’ombre véritable, pour harpe, voix, voix enregistrée et électronique; 3. Par ailleurs, musique acousmatique; 4. Musique du rocher, musique acousmatique; 5. Or Chess, orchestre symphonique. Après avoir présenté mes préoccupations artistiques, j’établis le contexte historique dans lequel s’inscrit mon travail. Je présente ensuite mes recherches ayant conduit à la composition des œuvres à l’étude. Finalement, j’explique, par l’analyse ciblée de chacune des pièces, en quoi les outils de CAO se sont avérés déterminants dans la composition de mes œuvres. J’y aborde, notamment, la programmation textuelle (De deux choses Lune, Par ailleurs), la programmation visuelle (Musique du rocher, Or Chess), ainsi que la manipulation audio (L’ombre véritable).
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2019
Open Access Date: 8 March 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/33936
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
34579_Annexe.zipAnnexe753.41 MBArchive ZIPView/Open
34579.pdf1.97 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.