GDVisu@l : une approche interactive pour un meilleur apprentissage de la géométrie descriptive

Authors: Ribeiro Pöla, Marie-Claire
Advisor: Marton, PhilippeDionne, Jean
Other Title(s): GDVisual
Abstract: La présente recherche nous a permis de concevoir, de développer et d’évaluer un système d’apprentissage multimédia interactif. Le système a été bâti pour faciliter l’apprentissage de la géométrie descriptive, domaine dans lequel les étudiants ont des difficultés de visualisation spatiale. L’approche pédagogique privilégiée a été le constructivisme. Les activités et les exercices ont été créés de façon à ce que l’étudiant puisse manipuler des images pour construire ses concepts. Le système fonctionne sur Internet et invite l’étudiant à découvrir, à jouer, à résoudre des énigmes, à revoir ses erreurs. Tout ce que l’étudiant fait est enregistré sur le serveur, ce qui permet au professeur de faire un diagnostic et une évaluation de l’étudiant. Le système a été évalué par un groupe d’étudiants, par des experts en géométrie descriptive et en technologie éducative. Un modèle d’analyse qualitative a été adopté pour permettre le recueil et l’analyse des données générées par ces individus. Les résultats obtenus indiquent que le but de la recherche a été atteint.
Reproduction Note: Québec Université Laval, Bibliothèque 2019
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2000
Open Access Date: 13 February 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/33567
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
18737.pdf158.15 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
18737_annexe.zip9.35 MBArchive ZIPView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.