GDVisu@l : une approche interactive pour un meilleur apprentissage de la géométrie descriptive
Authors: | Ribeiro Pöla, Marie-Claire |
Advisor: | Marton, Philippe; Dionne, Jean |
Other Title(s): | GDVisual |
Abstract: | La présente recherche nous a permis de concevoir, de développer et d’évaluer un système d’apprentissage multimédia interactif. Le système a été bâti pour faciliter l’apprentissage de la géométrie descriptive, domaine dans lequel les étudiants ont des difficultés de visualisation spatiale. L’approche pédagogique privilégiée a été le constructivisme. Les activités et les exercices ont été créés de façon à ce que l’étudiant puisse manipuler des images pour construire ses concepts. Le système fonctionne sur Internet et invite l’étudiant à découvrir, à jouer, à résoudre des énigmes, à revoir ses erreurs. Tout ce que l’étudiant fait est enregistré sur le serveur, ce qui permet au professeur de faire un diagnostic et une évaluation de l’étudiant. Le système a été évalué par un groupe d’étudiants, par des experts en géométrie descriptive et en technologie éducative. Un modèle d’analyse qualitative a été adopté pour permettre le recueil et l’analyse des données générées par ces individus. Les résultats obtenus indiquent que le but de la recherche a été atteint. |
Reproduction Note: | Québec Université Laval, Bibliothèque 2019 |
Document Type: | Thèse de doctorat |
Issue Date: | 2000 |
Open Access Date: | 13 February 2019 |
Permalink: | http://hdl.handle.net/20.500.11794/33567 |
Grantor: | Université Laval |
Collection: | Thèses et mémoires |
Files in this item:
Description | Size | Format | ||
---|---|---|---|---|
18737.pdf | 158.15 MB | Adobe PDF | ![]() View/Open | |
18737_annexe.zip | 9.35 MB | Archive ZIP | View/Open |
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.