Roberto Matta Echaurren : sa période new-yorkaise, 1938-1948

Authors: Guerrero, Victoria
Advisor: Moore, Elliott
Abstract: Par l'analyse des tableaux et de sa propre théorie de 1938 à 1948 nous proposons une nouvelle exégèse de l'oeuvre de Roberto Matta Echaurren. Cette période se déroule principalement à New York devenue la nouvelle capitale de l'art. Un contexte particulier d'inquietude par rapport au destin de l'humanité et à la fois d'une grande prospérité économique précisaient les bases de la grande période de l'École de NewYork. Les écrits des notables critiques d'art de l'époque et le passage brusque à une nouvelle iconographie, de la part de Matta, nous montrent deux manifestations opposées de l'art. D'une part, une esthétique d'autosatisfaction et de l'autre, l'art engagé.
Reproduction Note: Montréal Trigonix inc. 2018
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 1993
Open Access Date: 9 February 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/33527
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
11983.pdf8.38 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.