La période de Nice (1916-1930) dans la peinture de Henri Matisse ou La nouvelle gestion du figuratif

Authors: L'Heureux, Johanne
Advisor: Moore, Elliott
Abstract: Ce mémoire amorce une critique sur la problématique des procédés figuratifs à propos des tableaux niçois matissiens (1916-1930), qui se présentent à nous comme les apories d'une pratique picturale vue comme embrayage d'une toute nouvelle figuration. Cette recherche fait le point sur le mouvement des conflits non-résolus, où le repérage de contradictions, de nouvelles mises en rapport, en dehors du discours dominant des oeuvres, sert la transformation du conformisme de notre vision. Le premier chapitre clarifie la notion du retour à l'ordre. Le second analyse les odalisques comme connotant les avants possibles de la figure. Et le troisième est une critique de la théorie réifiée de la valeur esthétique. Dans cette perspective, ce travail cherche à éclaircir la praxis matissienne de la figuration comme catégorie possible de la peinture.
Reproduction Note: Montréal Trigonix inc. 2018
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 1990
Open Access Date: 9 February 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/33507
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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