La syrinx dans la peinture et la mosaïque du IIe s. av. J.-C. au IVe s. ap. J.-C.

Authors: Boisjoly, Richard
Advisor: Tran, V. Tam Tinh
Abstract: La syrinx, flûte champêtre à multiples tuyaux, est surtout connue comme la "flûte de Pan", parce que Pan, ce dieu mi-homme, mi-chèvre, en serait le créateur. Cependant, chez d’autres auteurs anciens il y a des versions différentes. Mais c’est surtout à partir de mosaïques et de peintures comprises entre le IIè s. av. J.-C. et le IVè s. ap. J.-C. que nous prenons conscience que cette flûte est l’attribut d’autres personnages soit: les satyres, les putti, les bergers etc., ce qui a comme conséquence de changer le symbolisme de l’instrument. Nous constatons que la syrinx est spécifiquement rattachée au domaine champêtre comme nous le montrent non pas seulement nos peintures et nos mosaïques analysées, mais aussi d’autres types de support comparatif : sarcophage, statue, monnaie, textile, vase etc. Enfin, toujours à partir de nos monuments, une typologie a été dressée pour ressortir les différents modèles de syrinx, les plus importants et/ou les plus significatifs.
Reproduction Note: Montréal Trigonix inc. 2018
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 1990
Open Access Date: 7 February 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/33466
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
09771.pdf43.65 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.