Analyse de la multimédiatisation des messages et évaluation de leur efficacité dans un système d'apprentissage multimédia interactif (SAMI)

Authors: Harvey, Denis
Advisor: Marton, Philippe
Abstract: Par ce travail de recherche, nous visions avant tout à définir et à valider un ensemble de règles de design qui permettraient de mieux exploiter les différents médias dans les SAMI. Pour mettre ces principes de design à l’épreuve, nous avons conçu un SAMI et une instrumentation originale qui tire partie de tout le potentiel des NTIC. Ce qui ressort le plus de la mise à l'essai du simulateur et de la validation de nos principes est la préférence de nos étudiants pour les messages écrits au détriment des messages audiolinguistiques apprécié les séquences vidéo surtout quand elles servaient à “raconter” des histoires et les mettaient ainsi en situation réaliste de résolution de problème. Finalement, les messages audiolinguistiques ont été spécialement efficaces pour donner des directives aux étudiants. Nous en concluons que si ses capacités propres sont bien exploitées, chaque type de message et chaque média permet de répondre à des situations spécifiques au bénéfice de certains étudiants et d’atteindre certains objectifs pédagogiques précis.
Reproduction Note: Québec Université Laval, Bibliothèque 2018
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 1997
Open Access Date: 12 January 2019
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/33142
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
16381.pdf2.67 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.