Le surréalisme et la peinture d'André Breton : pour une nouvelle esthétique surréaliste

Authors: St-Pierre, Émilie
Advisor: Fortier, Anne-Marie
Abstract: Ce mémoire a pour sujet d’étude Le surréalisme et la peinture d’André Breton. Nous cherchons à montrer de quelle manière Breton redéfinit le mouvement surréaliste à la lumière des arts visuels. Nous avons pour postulat qu’il s’agit du texte central de Breton pour comprendre la peinture surréaliste, et qu’il pourrait même s’agir là d’un manifeste de la peinture surréaliste. Nous étudions de quelle manière Breton s’inscrit dans une lignée d’écrivains qui abordent les arts visuels dans leurs textes, et qu’il fait cela tout en se détachant des critiques d’art de son époque. Nous croyons que Le surréalisme et la peinture est un texte qui allie à la fois un discours critique et poétique. De plus, en nous penchant sur d’autres textes sur l’art de Breton, nous montrons l’évolution de ses idées sur les arts visuels. Nous nous penchons aussi sur des concepts comme le modèle intérieur et l’automatisme pour comprendre avec quels paramètres Breton tente de définir la peinture surréaliste.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2018
Open Access Date: 8 August 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/30585
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
34256.pdf658.85 kBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.