Le défi de la pensée créative en philosophie pour les enfants

Authors: Beaudry, Nadia
Advisor: De Koninck, ThomasSasseville, Michel
Abstract: La pensée créative est au coeur de la pratique de la philosophie en communauté de recherche. Pratiquement absente de la littérature entourant cette pratique, il est nécessaire de rappeler son importance et surtout, de révéler ce qui favorise son développement. C'est ce dernier objectif qui est au centre de notre mémoire. Pour l'atteindre, nous examinons d'abord ce en quoi consistent la Philosophie pour les enfants et la pensée créative. Puis, nous faisons appel aux réflexions de Friedrich Schiller sur la créativité pour découvrir ce qui, à ses yeux, en permet le développement : l'équilibre entre la rationalité et la sensibilité. Enfin, nous montrons comment il serait possible d'encourager les enfants à penser de manière créative en retrouvant, dans les romans écrits par Matthew Lipman, la complémentarité de la rationalité et de la sensibilité.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2018
Open Access Date: 1 June 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/29923
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
34280.pdf1.63 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.