La saisonnalité des produits touristiques hivernaux de plein air de la région de Charlevoix

Authors: Goupil, Andréanne
Advisor: Marcotte, Pascale
Abstract: L’essentiel de l’activité touristique étant concentré durant l’été, la période hivernale est ciblée par plusieurs entreprises et organisations québécoises comme un élément auquel une attention particulière devrait être portée. Le Québec n’est pas seul à s’intéresser à ce potentiel, alors qu’il existe une compétitivité touristique internationale croissante entre les pays nordiques quant au développement d’une offre de tourisme hivernal. Dans ce cadre, un des enjeux à la croissance du tourisme hivernal est la saisonnalité. De façon spécifique, la transition entre l’automne et l’hiver et entre l’hiver et le printemps représente, pour plusieurs acteurs de ce secteur du tourisme, une problématique importante au niveau social et économique qui mérite d’être approfondie et étudiée. Une des solutions mise de l’avant est de prolonger l’achalandage des extrémités de la saison hivernale et de rendre le territoire plus attractif de façon générale. L’objectif principal de la présente recherche est donc d’identifier les stratégies d’innovation touristique utilisées dans des destinations comparables à la région touristique de Charlevoix, et qui pourraient être utilisées pour réduire les effets de la saisonnalité sur les produits hivernaux de plein air dans cette même région. Diverses méthodes ont été utilisées dans cette recherche : étalonnage, analyse de contenu et entretiens avec les acteurs du milieu touristique hivernal de Charlevoix. L’analyse des résultats a permis d’établir plusieurs constats et plusieurs pistes de réflexion quant à cette problématique. La diversification des clientèles, l’amélioration du maillage entre les différents produits et services touristiques hivernaux et l’utilisation d’une caractéristique spécifique à la région de Charlevoix comme outil de commercialisation sont quelques-unes des pistes retenues. Enfin, ce projet de recherche a été réalisé avec la collaboration, l’aide et le soutien financier de Tourisme Charlevoix, de MITACS Accéleration et de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en Tourisme (Québec-Charlevoix).
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2018
Open Access Date: 21 May 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/29784
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
34150.pdf3.31 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.