Articulation de l'étude de la langue à l'étude des textes littéraires : analyse critique de manuels du secondaire québécois

Auteur(s): Biao, Florent
Direction de recherche: Falardeau, ÉrickLord, Marie-Andrée
Résumé: Les instructions officielles préconisent un enseignement du français articulant les apprentissages langagiers et les apprentissages littéraires afin de mieux développer les compétences langagières des élèves. Ce mémoire cherche à identifier les éléments observables de la notion d’articulation afin d’en bonifier les assises théoriques et de mieux comprendre la manière dont les manuels du secondaire prennent en compte les propositions théoriques avancées par les chercheurs en didactique du français sur l’articulation de l’enseignement de la grammaire à celui des textes littéraires. Nous avons dans un premier temps analysé des propositions théoriques sur l’articulation langue-littérature, puis nous avons analysé des manuels du secondaire à partir de critères que nous avons définis. Ces analyses permettent d’exposer les différentes conceptions de l’articulation qui se dégagent des manuels analysés et surtout de voir que la logique propre aux apprentissages langagiers n’est pas souvent compatible avec celle des apprentissages propres aux textes littéraires.
Type de document: Mémoire de maîtrise
Date de publication: 2015
Date de la mise en libre accès: 23 avril 2018
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/26218
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

Fichier(s) :
Description TailleFormat 
31992.pdfTexte5.48 MBAdobe PDFMiniature
Télécharger
Tous les documents dans CorpusUL sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur du Canada.